Congés d'automne
(26 octobre)Les vacances, c'est allumer la lumière à huit heures et demie et poursuivre la lecture du (bon) livre entamé la veille, tandis que ça gazouille d'un côté et chuchote de l'autre.
C'est se lever à neuf heures, faire un brin de toilette et descendre tranquillement avec les deux grands.
C'est laisser le Pirate ou Numérobis mettre la table, et savourer des crêpes au petit déjeuner, parce qu'on a mal calculé, pour le pain. (Les crêpes, elles viennent aussi de la boulangerie, achetées "au cas où" deux jours plus tôt.)
C'est traîner en survêtement, avec aux pieds les grosses chaussettes de laine que Flourig sauvait toujours de la noyade, quand je les lavais, à la main, avant la naissance du Pirate (après, le chat s'est désintéressé des chaussettes, allez comprendre pourquoi).
C'est rester devant son écran à lire des âneries pendant que les deux grands jouent avec le petit.
C'est jouer au tracteur ou aux petites voitures, pour une fois.
C'est réchauffer un plat de la veille, à midi, et se régaler des châtaignes ramassées en allant chercher du pain (les arbres des voisins donnent des fruits énormes, et le vent les avait balancés sur la route).
C'est faire un bout de sieste, ou bouquiner (encore!) avec un chat sur les genoux en guise de bouillotte.
C'est se rendre compte à quatre heures qu'on ne s'est toujours pas peignée; bah, mes cheveux aussi sont en vacances, non?
C'est prendre le temps de se faire un bon thé pour accompagner le goûter des enfants, et leur sortir le bon chocolat aux noisettes.
C'est aller à la ludothèque, ou à la médiathèque, enfin sortir où on peut quand s'est ouvert, pour ne pas tourner en rond dans la maison.
C'est attendre K. en regardant trois garnements jouer au ballon dehors, puis se disputer dans le salon où la pluie les a obligés à se rabattre.
C'est changer un P'tit Mousse trempé d'avoir joué dans l'herbe mouillée.
C'est espérer un peu de calme au retour du pater familias, consoler un P'tit Mousse fatigué par un vilain rhume, rigoler quand il fait "meuh" en montrant un élan dans son livre (bon, en même temps, c'est un progès, il ne l'a pas traité de "chacha", celui-là!).
C'est débarrasser la table sans se presser, lire une histoire avant de faire la vaisselle, puis se faire une tisane à siroter devant la télé ou derrière (encore!) un bon livre.
1 Commentaires:
ça a l'air bien sympa là tes vacances !!
j'aurais du être prof, je m'en doutais !
Enregistrer un commentaire
<< Home