Ciqure

(15 avril)

Un dimanche du mois d'avril, nous avons été au "pestacle, au ciqurr". Tous.
Un grand nom du genre, se vantait-il. Mais qui m'a fort déçue.
J'ai trouvé que ces jeunes filles, envoyées dès douze ou treize ans se dandiner sur la piste, manquaient de professionnalisme: pointes de pieds (voire jambes) pas tendues, absence totale de grâce dans l'enchaînement entre deux figures, souplesse défaillante. Oui, je sais, ce n'est pas de la danse. Et ça fait rêver au moins les enfants (et K.).
Mais quand même. Elles ne savent faire que ça. Elles n'ont pas le temps d'aller à l'école, ou de suivre correctement des cours par correspondance. Alors, au moins, ils faudrait qu'elles apprennent à faire correctement leur travail.
Mais sans brimade.
Car mon autre soucis, c'est celui-là: la maltraitance. Pour les enfants, peut-être pas (quoique: est-il normal de mettre en piste un petit bonhomme de quatre ans?); mais pour les animaux? Qui sait comment ils ont appris à tourner en rond et à faire demi-tour au claquement du fouet (c'est tout ce que savaient faire les chevaux)? Pourquoi donc le dresseur a-t-il besoin de faire claquer si fort la lanière?
Ce spectacle ne m'a inspirée que des réflexions bien sinistres. Je crois que je n'aime plus le cirque traditionnel.
Le pire a été, pour moi, cette malheureuse jument, visiblement grosse, mais obligée de se produire, car c'était bien le seul animal capable de quelque chose d'un peu original: elle slalomait entre les piquets plantés sur la piste, un coup à droite, un coup à gauche, hop, hop, demi-tour, hop, hop, hop!
Et ce que j'ai vu hier au salon local du cheval m'a rappelé ce triste spectacle, par contraste: pourquoi n'y a-t-il pas, dans ce cirque, de numéro de voltige? Les "artistes" en sont-ils incapables (ils savent à peine jongler avec trois cerceaux, alors, sauter sur un cheval, au trot...).
Vraiment, quelle décadence!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 5:52 PM, Blogger Altaïr a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 5:54 PM, Blogger Altaïr a bien voulu donner son avis...

Pour voir de beaux numéros de cirque à cheval avec le cheval dressé dans les règles de l'art, sans violence, il faut aller voir la famille Gruss... Ce sont les meilleurs français dans le domaine de l'équitation de cirque à mon avis ;)
QQ photos de leur spectacle en 2003 et 2006 sur mon site si ça vous dit ;) http://altaircliclac.free.fr

j'ai effacé et refait car j'avais omis l'adresse ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home