Cahier de vie
(29 octobre)Maintenant, dans les maternelles (et peut-être au-delà), on fait des cahiers de vie. La maîtresse a expliqué qu'elle y collerait, toutes les trois semaines à peu près, un résumé des activités des enfants, et que nous, parents, on pourrait y mettre des photos, coller des feuilles mortes ramassées ou raconter ce qu'on fait pendant les week-ends. Ca peut servir pour des prises de paroles en classe, pour aider l'enfant à raconter, à partager une expérience.
Très bien.
Sauf que, la première fois qu'on a vu le cahier, c'était un vendredi soir du mois d'octobre. Il y avait, en première page, une feuille sur laquelle nous, les parents, étions vivement invités à raconter ce que nous faisions pendant que notre enfant est à l'école. D'accord, mais il le sait déjà. Le Pirate sait très bien où est le bureau de son papa et reconnaît ses collègues de travail dans la rue. Et il sait que je suis un genre de maîtresse. Et puis, il fallait écrire bien proprement, et là, j'étais fatiguée. J'ai remis le cahier dans le sac, après avoir lu le résumé des activités du mois de septembre, qui ne m'a rien appris, sauf les prénoms des copains dont on avait fêté l'anniversaire. Tout le reste, le Pirate avait su me le dire. Et les chansons qu'il chante ne ressemblent pas vraiment aux textes collés. Je comptais bien remplir cette première page le week-end, mais, hélas, le cahier n'est pas réapparu avant le lundi 23 octobre (avec des chansons que le Pirate ne chante pas non plus, mais bon...).
Et là, j'ai séquestré le cahier. Parce qu'il faut que je puisse mettre un petit résumé des vacances du Pirate, sinon, comment la maîtresse va-t-elle comprendre que "Kakoz" (tad-koz) et "Makoz" (mam-koz - oui, je sais, il y a une faute de breton, mais mes beaux-parents ne pratiquent pas cette langue) sont les grands-parents, qui habitent en Bretagne?
Il y a, me semble-t-il, quelque chose qui ne marche pas, avec ce cahier. Comment y mettre quoi que ce soit, si la maîtresse le garde? Et pourquoi le résumé des activités est-il si succint qu'il ne m'apprend rien? Je sais bien qu'elle n'a pas le temps d'écrire dix lignes. Mais franchement, si on la prend au mot, les enfants n'ont fait qu'une séance de peinture en un mois (en fait, deux, parce que, la première fois, le Pirate était rentré en me disant qu'il n'avait pas fait de "traces" - des empreintes). La prochaine fois, je ne suis pas sûre d'avoir l'explication de la fraise en gomettes et des champignons (les uns ont peint les pieds, les autres les chapeaux) et des escargots. Mon Pirate raconte au moins aussi bien que la maîtresse ce qu'il fait en classe. J'ai peut-être de la chance.
2 Commentaires:
Ha ha! Je peux poster! Et je vais de ce pas défendre vaillamment le Cahier de vie, na! ^^
En fait, premièrement, oui, tu as de la chance que ton bambin sache communiquer (hum, ce n'est pas le cas de mes 27 élèves, en tous cas!)
Ensuite, moi je ne mets pas de résumé des activités faites en classe, partant du principe qu'elles sont affichées en classe et dans le couloir. (et que les enfants de 2 ans et demi ne savent pas bien lire)
Dedans, je mets les chants et comptines (vraiment appris en classe) et ILLUSTRES par mes soins pour que les enfants les reconnaissent. Je mets aussi les anniversaires, toujours illustrés, ainsi que quelques évènements qui ne laissent pas de "traces" comme la semaine du goût (ce qu'on a goûté ensemble), les sorties spectacles, les petites fêtes, pour que les enfants puissent montrer à leurs chers parents comme leur mémoire fonctionne bien...
Et je leur donne tous les week-ends et les vacances (sauf quand j'ai plus d'atsem et que du coup je ne peux plus coller les trucs dedans...hum)
Voilà, maintenant que je peux poster, tu risques d'avoir de la lecture, hin hin.
;)
Ben voilà, il me semble que c'est comme ça que ça devrait fonctionner, aussi, mais la maîtresse du Pirate n'a pas dû voir les choses de la même manière...
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