Encore des pommes
(24 octobre)
Mystère de l'informatique (et faillite de la sauvegarde automatique): je venais de taper tout mon article, avec photo et lien qui va bien, j'étais en train de le relire, ça a fait "glong" et tout a disparu.
Je recommence:
Il y a bien longtemps que je n'ai pas proposé ici de recette. Or, il me reste encore des pommes à ne savoir qu'en faire, et les vacances me laissent le temps d'en éplucher quelques kilos. Je me suis donc lancée dans de la pâte de fruits, d'une part (elle sèche mal, je viens de tenter une mise au four) et dans un gâteau dont je suis l'héroïne, d'autre part.
![]() |
| (Oui, il était déjà à moitié mangé quand j'ai pris la photo.) |
Voici donc la recette, adaptée aux ingrédients dont je disposais dans mon placard:
150 g de farine (blanche)
1/2 c à c de bicarbonate
120 g de sucre roux
75 g de beurre (salé, bien sûr)
1 oeuf
110 g de crème fraîche semi-épaisse
3 pommes
un bon filet de jus de citron
30 g de farine de sarrasin
30 g de beurre en petits morceaux
30 g de poudre de noisettes
30 g de sucre roux
Faire fondre les 75 g de beurre et, dans l'idéal, couper pendant ce temps les pommes en petits dés et les arroser de jus de citron.
Mélanger la farine à pâtisserie et le bicarbonate.
Ajouter 120 g de sucre, puis le beurre fondu et la crème, ne pas oublier l'oeuf.
Etaler la pâte au fond d'un moule (carré, beurré).
Déposer par-dessus les morceaux de pomme, en évitant qu'ils se chevauchent trop.
Du bout des doigts, préparer une pâte à crumble avec la farine de sarrasin, la poudre de noisettes, le beurre et le sucre, et répartir les grumeaux sur les pommes.
Enfourner pour 55 minutes, à 165° (Celsius!).
Les morceaux de pomme fondent à la cuisson, tout en restant tendres, parce qu'ils sont protégés par le crumble. Miam!
En revanche, j'ai trouvé le crumble un peu mou et trop sucré, mais c'est sans doute dû au fait que la recette initiale voulait des flocons d'avoine en lieu et place des noisettes en poudre (les flocons sont plus volumineux pour un même poids, l'équilibre n'est donc pas le même).
Comme mon moule est un peu plus grand que celui préconisé par le livre (mais je n'ai jamais trouvé de moule de 20x20 cm), la couche inférieure était un peu trop fine à mon goût. Mais, bizarrement, il me restait des morceaux de pomme. Je tâcherai d'ajuster les proportions, si une prochaine fois se présente.
Libellés : cuisine


6 Commentaires:
Permets-moi de te proposer une variante, tu prépares une pâte, farine blanche/levure chimique/3 oeufs/sucre/beurre tu élimines les grumeaux, une nuit au frais... deux trois pommes épluchées et taillées en huit que tu déposes dans un moule à manqué préalablement beurré, four préchauffé à 230° (oui, c'est beaucoup) tu enfournes pendant 6 minutes, à 6 minutes tu éteins le four et tu ne l'ouvre pas, ça gonfle toujours... une fois redescendu à 160° tu remets en chauffe pendant 6 à 8 minutes toujours à 160°... à déguster tiède.
Bleck
Oui... il est bon de recouvrir les huitièmes de pommes avec la pâte avant d'enfourner... c'est mieux.
Bleck
Pour ceci, Bleck, il faudrait un four plus moderne que le mien, et qui indique la température. Mais on doit pouvoir tenter au pifomètre, aussi.
Comme on aime dire de l'autre côté de la Manche, « for some reason », peu d'amateurices de tartes ici. Par contre, je suis une adepte du pifomètre.
Que l'on s'entende bien Mesdames, je suis "pifomètre" à fond dans les recettes je ne note que les ingrédients par exemple voyez-vous... et dans le cas présent c'est la cuisson qui m'a été indiquée par Claudine, ma collègue de Tarot de mardi soir, le coup du four à fond sur une courte durée puis éteint puis rallumé m'a amusé et c'est rapide et surtout efficace, donc amusant.
Bleck
Les flocons d'avoine absorbent aussi l'humidité mieux que la poudre de noisettes donc le résultat est moins mou. Mais ça ne devait pas être mauvais avec le goût des noisettes :)
Enregistrer un commentaire
<< Home