Un autre rythme (avec supplément de dernière minute)

 (19 juin)

Diantre, il fait chaud!

Et les candidats au bac ont bien chaud, hier, pendant les épreuves. Il faut dire aussi que les fenêtres de la salle étaient restées ouverte toute la matinée, alors que ladite salle prend le soleil le matin, et que les rideaux fermés avaient juste rendu l'air plus lourd. Résultat: il faisait paradoxament meilleur après l'épreuve (fenêtres, rideaux et portes ouvertes pour faire courant d'air) qu'avant.


Et la collègue idiote qui ne comprend jamais rien de s'exclamer, en arrivant vers 14 heures, que vraiment, on se demande à quoi pensent les gens qui, au ministère, ont décidé que les épreuves auraient n'auraient pas lieu le matin.

Pourquoi je dis que cette question est idiote? Parce que la réponse est fort simple, il suffit de consulter le calendrier: les candidat·es d'outre-mer composent en même temps que les élèves de métropole. A 14 heures chez nous, il est... 8 heures du matin, pour celles et ceux de Martinique et de Guadeloupe. Comme ça, tout le monde planche sur les mêmes sujets. Sujets manifestement particulièrement compliqués en physique: beaucoup de copies comportaient pas mal d'espaces vides, laissés là par des élèves qui espéraient pouvoir y revenir par la suite. Une candidate a même pratiquement fondu en larmes, tellement elle étaient perdue.

La vraie question, quant à l'horaire des épreuves, c'est: pourquoi est-ce que la philosophie est toujours à 8 heures du matin en métropole? Les Antillais·es et candidat·es de Saint-Pierre et Miquelon ont nécessairement un sujet différent pour cette matière, puisqu'ils ne composent pas de nuit (mon papa m'avait expliqué que, pour les concours de recrutement de l'Education Nationale, les inscrit·es de la Réunion et des autres territoires devaient se présenter à des horaires étranges, pour découvrir les sujets en même temps que celles et ceux de métropole; et en cas de cyclone ici ou là, tout le monde était reconvoqué).

L'ennui, avec ces épreuves dans l'après-midi, c'est effectivement qu'il fait souvent plus chaud. Et puis, les élèves qui bénéficient d'un tiers-temps, s'ils et elles l'utilisent en entier, peuvent terminer à... 19 h 20, c'est-à-dire parfois après le passage du dernier car qui aurait pu les ramener à la maison (de toute façon, certain·es candidat·es n'ont pas non plus de moyen de transport collectif pour arriver après 9 heures).

Il est possible que j'aie déjà fait des remarques évivalentes l'an dernier ou l'année encore avant; pardonnez-moi ce radotage. Les écrits étant terminés, je n'ai plus pour ma part qu'à encadrer une journée les élèves qui passent le grand oral, et je peux donc pratiquement considérer que je suis en vacances. Au contraire du P'tit Mousse, qui se lève vaillammant tous les matins pour aller effectuer son stage de seconde, et qui a dû faire hier une journée complète au lieu de terminer à midi comme d'habitude. Il y aura là certainement de quoi écrire un billet. J'attends juste de voir si son plaisir de découverte de s'émousse pas.

Petite information suppémentaire: après consultation de ma boîte mail académique, il s'avère que j'ai reçu à 16 heures une convocation comme vice-présidente de jury, les 3 et 9 juillet prochains. 

Libellés : , , ,

8 Commentaires:

At 10:40 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai aussi entendu que l'épreuve de physique chimie était bien compliquée cette année (et que du coup il y aurait des ajustements de notation ...).
Composer, et surveiller, quand il fait chaud, c'est bien compliqué effectivement !
Courage au P'tit Mousse et bon début de vacances !!

 
At 12:30 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Merci.

Bleck

 
At 12:38 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

En compliqué quand il fait chaud Béatrice tu as aussi : construire un mur, étaler du goudron sur une route, être en prison/malade/vieux/bébé, être boulanger, pizziériste, cuisinier, blanchisseuse, cycliste, passager d'un TGV en panne, etc...

Bleck

 
At 6:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, de fait, les candidat·es aux épreuves du bac ne sont pas les plus à plaindre...
Béatrice, je viens de découvrir qu'en fait, je vais devoir travailler encore un peu.

 
At 6:17 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

C'est effectivement bien étrange, cette 'épreuve de philo traitée différemment des autres épreuves du point de vue des horaires. Courage à toutes et tous, surtout à celles et ceux qui utilisent les transports collectifs (chez nous, on dit les transports en commun) et bravo à vous. pour votre « le plaisir du P'tit Mousse qui s'émousse ».

 
At 8:34 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Madame Chapeau, ce jeu de mot ne m'est apparu qu'après l'avoir écrit, mais je l'ai laissé. Je dis aussi "transports en commun", habituellement.

 
At 10:13 AM, Anonymous IsaM. a bien voulu donner son avis...

Mes fils passent le bac cette année. L'un d'eux a effectivement un peu peiné en physique, son frère est plus confiant..Ils s'accordent en revanche pour dire que le sujet de maths était particulièrement difficile aussi..On verra ce que ça donne et si la notation sera adaptée..Pour la chaleur..je reprends le travail demain après un arrêt..entre les ordinateurs qui chauffent (je suis consultante informatique) et les trains plus ou moins climatisés (quand il n'y a pas de panne de matériel, de malaise voyageur ou de colis abandonné) c'est pas toujours très zen. On s'adapte, comme toujours..

 
At 2:01 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ou changer les toutes lames de la terrasse de sa mère, comme mon N°2 cette semaine ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home