Encore un vendredi sans cours
(30 mai 2025)
Voilà, c'est le pont de l'Ascension, le seul qui soit autorisé par l'Education Nationale.
Et pour moi, c'est le troisième vendredi de suite sans faire cours. En fait, pas une semaine depuis le retour des congés de printemps, je n'ai fait cours tous les jours. Celle qui vient s'annonce donc comme une originalité...
Comment cela a-t-il été possible, étant donné qu'il n'y a tout de même pas eu de jour férié chaque semaine? Eh bien, j'ai raconté mercredi mon dernier vendredi. Il se trouve que celui d'avant, j'ai accompagné la "sortie cailloux".
![]() |
| (Le matin, nous avons eu un peu froid.) |
Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de première qui ont choisi cette spécialité doivent aller sur le terrain pour faire de la géologie en vrai et apprendre à lire les paysages et comprendre l'histoire de la formation (géologique, donc) de leur région.
![]() |
| (Couches de sable inclinées et plage fossilisée sous une coulée d'autres matériaux) |
![]() |
| (Trilobite fossilisé) |
La géologie, c'était la partie du programme de première (ou de seconde?) qui m'avait le plus intéressée, à l'époque où j'étais moi-même élève. Les explications de la guide m'ont donc captivée, et c'est moi qui ai posé la première question (pardon, mais la dame, elle avait dit que la couche sédimentaire s'était formée sous la mer, et qu'il y avait du sable et des cendres; les cendres, sous l'eau, ça n'avait pas l'air de choquer les élèves, mais moi, je voulais une explication).
![]() |
| (Oh, le beau plissement hercynien!) |
Il m'a semblé qu'une partie des élèves était tout de même peu réactif·ves. Et qu'ils et elles auraient dû apprendre un peu mieux leur cours. Ce qui, d'une certaine manière, m'a rassurée sur leur attitude quand elles et ils sont en face de moi: manifestement, ces jeunes ne sont pas plus actifs dans une matière qu'ils et elles ont pourtant choisie que dans un cours qui leur est imposé. Heureusement qu'il y a aussi des élèves curieux·ses et qui réfléchissent.
![]() |
| (L'après-midi, il faisait un temps radieux.) |
Je ne regrette donc pas du tout d'avoir échangé deux heures de cours contre une sortie de 8 h à 17 h. J'étais fatiguée, je suis allée malgré tout à la danse, et j'ai formidablement bien dormi la nuit suivante.







4 Commentaires:
Je comprends que vous ayez aimé cette balade. C'est toujours chouette de voir en vrai ce qu'on apprend en classe. Quand j'étais élève, on nous avait expliqué que certains villages étaient des villages-rue . J'avais trouvé ça bizarre jusqu'au jour où j'ai pu en voir un en vrai.
Les photos sont magnifiques, les trilobies fossilisés aussi. Avez-vous pu les ramener chez vous?
Comment rester insensible à de tels paysages, l'école sur site et non enfermé dans une classe, un rêve !!
Bleck
Ah, Madame Chapeau, j'ai oublié le T des trilobites (beaucoup plus aptes à provoquer les ricanements des adolescents). Il est strictment interdit de sortir de cette zone géologique protégée avec le moindre cailloux, donc, même si j'avais trouvé un fossile, j'aurais dû le remettre à sa place.
Bleck, je ne suis pas sûre que tous les élèves aient apprécié, mais heureusement, une bonne partie a profité de cette chance.
Très chouette sortie! J'ai adoré la géologie "appliquée". En CM2 notre maître nous emmenait en sortie à deux pas de l'école et nous faisait ouvrir les yeux. J'habitais à Digne, Alpes de Haute Provence, en un lieu devenu depuis la réserve géologique.
Enregistrer un commentaire
<< Home