Et l'an prochain?

 (3 juin 2025)

C'est l'heure des répartitions de service, celle où les équipes de chaque matière s'arrachent les cheveux pour se répartir les heures disponibles l'an prochain.

Et cela ne me fait ni chaud ni froid.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi mon problème à moi est fort différent. Et répondre en même temps à une interrogation de Madame Chapeau laissée en suspend: aurai-je encore des BTS?

Il me semblait avoir déjà évoqué le fait que, dans l'établissement qui est officiellement mon poste, il n'y a plus assez de germanistes pour un nombre de groupes suffisants afin que mon service y soit complet. Ou plus simplement: les effectifs baissent, le nombre d'heures disponibles en allemand aussi. C'est ce qui m'a conduit à faire de l'EMC pendant quelques années. Puis à devoir accepter un complément de service, au collège l'an dernier, au lycée d'en bas pour celle-ci.

La difficulté, c'est qu'on ne peut pas prévoir le nombre de germanistes qui s'inscriront en seconde. Pour la rentrée 2023, le chef d'établissement comptait sur deux groupes, il n'y en a eu qu'un, et je me suis trouvée en sous-service malgré le complément au collège. Pour cette année, le complément de service était calculé sur la base d'un seul groupe en seconde, et les 40 élèves* ont bien évidemment été réparti·es en deux moitiés (inégales); j'en ai profité pour faire disparaître l'EMC de mon service, mais j'ai quand même des heures supplémentaires.

La question de l'endroit où je ferai mon complément de service l'an prochain s'est posée en janvier, au moment où le rectorat commence à préparer la rentrée. Et 5 mois avant les inscriptions des élèves en seconde. J'avais le choix entre rester au lycée d'en bas ou compléter encore une fois mon service dans un collège (mais un autre que celui de l'an dernier). Si jamais il y a plus de 36 élèves qui s'inscrivent en seconde début juillet, le complément de service au lycée (et avec les heures de BTS) ferait exploser le compteur des heures supplémentaires. Mais si je vais au collège, et qu'il n'y a qu'un seul groupe de germanistes en seconde, il manquera une heure à mon emploi du temps.

N'ai-je pas déjà raconté que le proviseur m'avait laissé environ une demie-journée pour choisir entre ces deux options? Au coeur de l'hiver, perdue dans la préparation de l'examen des BTS, j'ai préféré la tranqillité de petits groupes de collège, le chef d'établissement m'ayant assurée qu'il trouverait bien à m'occuper s'il me manquait des heures (pitié, pas le retour de l'EMC!). Ce qui est dommage, c'est que, si on en reste là, je ne pourrai plus passer par le petit bois entre mes deux établissements.

Réponse fin ou début juillet, lorsque les élèves de troisième auront reçu leur affectation et confirmé (ou non) leur venue au lycée d'en haut.

(* Le proviseur était bien embêté de m'annoncer ce nombre, début juillet; il n'avait pas vu non plus la dizaine de nouveaux·elles inscrit·es en première: un peu plus, et il fallait là aussi un deuxième groupe.) 

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 8:55 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bon courage. C'est bien d'être polyvalent. Pouvez-vous enseigner beaucoup de cours différents?

 
At 8:04 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

J'aimerais te laisser un commentaire et ce sujet est tellement éloigné de ma vie que j'en reste là.

Bleck

 
At 12:24 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

je compatis, ça doit être tellement désagréable, cette incertitude chaque année...courage!

 
At 5:52 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, qu'appelez-vous un "cours"? Les professeurs du second degré sont formés pour enseigner de la sixième à la terminale dans leur matière (l'allemand, en ce qui me concerne), mais ils peuvent être amenés à intervenir dans des classes en "post-bac", comme la préparation au BTS ou les classes préparatoires aux grandes écoles. Pour ce qui est de l'Education Morale et Civique, il paraît que n'importe qui peut l'enseigner, c'est bien pratique pour boucher les trous dans les emplois du temps.
Bleck, le monde de l'enseignement est un monde à part...
Bellzouzou, je supporte ça beaucoup mieux que ma collègue d'espagnol (si j'ai un groupe en plus, elle a des heures en moins, et vice-versa): elle est en arrêt depuis des semaines (et non remplacée, cela va de soi).

 
At 6:44 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est toujours tellement compliqué ...
VoisineCopine (célibataire), qui enseigne la même matière que toi, et est originaire du centre de la France, a fini par demander une mutation par ici, où il y a toujours au moins 3 ou 4 profs d'allemands par collèges / lycée ;-)
Très bonne soirée !

 
At 6:19 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck: merci pour votre réponse.

 
At 9:05 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, il me semblait avoir répondu un truc à propos d'enfant majeur et de lycée Jean Moulin, mais ce commentaire a disparu (et même pas dans les spams). Depuis, j'ai regardé : le barème pour entrer en Alsace monte...
Mme Chapeau, graag gedaan.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home