Faut pas gâcher

 (3 mai 2024)

Vous savez déjà que je visite les rayons anti-gaspi des supermarchés et que je possède une appli pour récupérer des invendus alimentaires (je viens de commander des biscuits, en pots de verre). Donc vous vous doutez bien que je cuisine aussi les restes.

J'avais me semble-t-il publié ici une recette de tarte sucrée à base de reliquats de repas (chèvre et oignon rouge notamment), mais je n'ai pas très envie de la chercher maintenant dans les archives.

J'ai réalisé cette semaine deux desserts à partir de restes. En réalité, j'ai mangé pratiquement trois jours avec ce qui me restait du séjour des enfants, la semaine dernière...

Donc, j'avais récupéré le jus de la compote de rhubarbe utilisée pour faire une tarte. Tarte faite avec une partie de la pâte destinée à une tourte au poulet, mais dont il me restait encore une grosse boulette. Et puis j'avais aussi un yaourt périmé à la noix de coco. J'ai vérifié sur la toile mondiale, on peut faire un flan avec du yaourt; ça tombait bien, j'avais deux oeufs.

Pour cette recette, comptez donc un yaourt pour un oeuf, et une cuiller de noix de coco râpée (ingrédient destiné à remplacer la maïzena du flan, et découvert par bonheur dans mon placard). J'ai évidemment ajouté mon sirop de rhubarbe, et bien mélangé le tout.

Une partie de l'appareil est allée sur mon fond de tarte. Et hop, au four!

J'ai mangé ce dessert-là encore tiède, et je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée, parce que j'ai nettement préféré les flans cuits directement dans  de petits moules (de récupération) et qui avaient eu le temps de refroidir, quand je les ai mangés aux repas suivants.

(Et non, je n'ai pas fait cuire ces ridicules machins seuls dans le four, j'ai fait réchauffer des restes, pendant une partie du temps.)


Libellés : ,

7 Commentaires:

At 6:27 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Traitresse de vieillir... c'est à dire que quand nos enfants à nous viennent manger à la maison ils remportent... les restes et des gros plus, en plus ! Ce qui est terrible parce que nous adorons les restes, si on aime cuisiner c'est qu'on cuisine ok mais on cuisine en semi-gros histoire qu'il y ait des restes pour les jours de fainéantise qui ne tardent jamais à arriver !

Bleck

 
At 9:25 AM, Blogger Asa Isa a bien voulu donner son avis...

Comme toi, j'essaie de réutiliser au maximum en cuisine..j'ai découvert qu'on pouvait presque tout manger dans le brocoli, c'est même très bon. ! Ce que j'aime avec les restes c'est qu'on doit réinventer sa cuisine, parfois c'est pas très bon mais la plupart du temps ça crée de bonnes surprises..C'est l'occasion d'apprendre aussi..

 
At 9:21 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, en période scolaire, je m'arrange pour que les restes me fassent une gamelle pour le lendemain.
Asa Isa, je mange tout le brocoli, et presque tout le chou-fleur, aussi. J'ai un peu de mal avec les fanes de carottes ou de radis, je dois dire, sauf à en mettre quelques unes dans un bouillon. Il y a des recettes de soupes de fanes, mais je suppose qu'il vaut mieux que les feuilles soient encore bien vertes.

 
At 5:52 AM, Anonymous Cinabre a bien voulu donner son avis...

Avec les fanes de radis ou carottes , il y a du pesto à faire ! Un délice ! Même les queues de fraises peuvent servir pour faire du sirop

 
At 11:32 AM, Anonymous Cinabre a bien voulu donner son avis...

Les fanes d’une botte de carottes
200g de farine
3 œufs
10cl de lait
1 sachet de levure
5cl d’huile d’olive
1 noisette de beurre
Facultatif : Emmental râpé et herbes fraîches
PRÉPARATION
Préchauffez votre four à 180ºC.
Mixez finement les fanes de carottes avec l’huile d’olive.
Mélangez la farine avec la levure, les œufs, le lait et l’huile aux fanes de carottes, puis salez et poivrez. Selon vos préférences, vous pouvez également ajouter une poignée de fromage râpé ou encore des herbes fraîches, selon ce que vous avez,
Beurrez et farinez un moule à cake, puis déposez la pâte dedans.
Enfournez pour 40 minutes à 180ºC.
À la sortie du four, démoulez puis laissez tiédir avant de le déguster seul ou en accompagnement

 
At 11:35 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Les restes, quand il y en a, servent souvent à un "repas de restes", notamment le samedi midi ;-)
Bon grand WEnd !!

 
At 1:59 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Cinabre pour ces bonnes idées, je vais copier la recette (avec l'option fromage).
Béatrice, mes lecteurs·rices et moi ne faisons décidément pas partie des gens qui jettent des kilos de nourriture chaque année...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home