Quelle sportive êtes-vous?

(17 octobre)

Le dimanche soir, elle (se) pose des questions auxquelles elle invite aussi ses lecteurs à répondre.
La semaine dernière, ou peut-être même celle d'avant, une de ces questions était la suivante: Quel(le) sportif(ve) êtes-vous?
Il y a quelques années, j'aurais sans doute répondu que je n'étais pas sportive. Et pourtant, quand j' y réfléchis, cela doit faire sept ou huit ans que j'ai repris la danse.
La danse et moi, c'est une histoire un peu compliquée: j'ai avais fait un an, en CE2. Et puis, pour une raison qui m'échappe aujourd'hui, peut-être de la fierté mal placée, j'avais arrêté. Tout en rêvant d'entrer à l'école de ballet de l'Opéra de Paris, pendant un an ou deux. Ensuite, j'ai dû oublier un peu, jusqu'au moment ou je me suis mise à la gym, avec l'association sportive du lycée. Ca n'a pas duré longtemps non plus: comme je me suis déchiré le ligament croisé (du genou) en cours de sport, j'ai arrêté. C'était bien pratique, aussi: je n'avais aucune envie de m'exhiber en justaucorps pour les compétitions scolaires. L'année suivante, je me suis fait opérer du genou. C'est cette année-là, je crois, que ma petite soeur a commencé la danse, chez le même professeur qui m'avait appris les bases. A ma demande, ma mère s'est renseignée pour savoir si je pouvais reprendre des cours. Ce que je fis l'année suivante. A 17 ans.

A partir de ce moment, j'ai pris une heure, puis deux par semaine. J'ai continué même quand je suis partie en Allemagne par le programme Erasmus (il a fallu que prenne mon courage à deux mains pour tester deux ou trois cours de danse et choisir une prof qui avait étudié en Angleterre, ce qui donnait un mélange linguistique assez curieux, je me souviens des "coupé under " et "coupé over"). Et quand j'ai été mutée dans le Nord, j'ai retrouvé un cours. J'ai fini par y danser avec adultes et des ados qui fréquentaient le lycée dans lequel j'étais rattachée administrativement.
Et puis, je me suis cassé la jambe (bêtement, en glissant dans la gadoue). Et je suis tombée enceinte. J'allais aux cours de danse avec mon gros ventre et la peur de recasser mon tibia sur une pirouette. Après la naissance du Pirate, je n'ai pas repris, nous avons déménagé dans le Sud, Numérobis s'annonçait, et après lui le P'tit Mousse. Ce n'est qu'en Bretagne que j'ai de nouveau eu envie de danser, et que je me suis inscrite à un cours. Depuis sept ou huit ans, donc.
Vous me direz peut-être que la danse n'est pas un sport. Et je vous accorderai que je ne suis pas sûre, effectivement, que cette heure hebdomadaire fasse de moi une sportive. Mais il ne faut pas oublier que, depuis 5 ans au moins, je vais à la piscine tous les mardis scolaires. Et que je nage 1km sans difficulté. Ce qui, d'après ce que j'ai lu dans je ne sais plus quel magasine stupide féminin, est déjà une petite performance. C'était même la longueur minimale pour participer à une course en mer, du côté de Nice, cet automne. Bon, nager en mer, ce n'est pas comme nager dans un bassin à 30°. Il n'empêche que je suis assez fière de ce résultat, et que cela m'autorise à me considérer comme une sportive de niveau (très) modeste.
Mais n'allez pas me demander de me mettre à la course!

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 6:47 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Merci d'avoir répondu à cette question :) et je suis super impressionnée par le fait que tu as toujours recommencé, même après des années, à danser. C'est super chouette! (Et nager aussi c'est pas mal du tout!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home