Et après les vacances

(8 septembre 2018)

Après les vacances, évidemment, c'est la rentrée.
C'est le moment où, quand tu lis dans le cahier de texte agenda du P'tit Mousse "Pansser a lartoise", tu te demandes si c'était vraiment une bonne idée d'accepter qu'il passe directement en CM1. Et où tu hiérarchises les priorités dans les fautes à corriger. Donc, T ou D, tu laisses ça à l'orthophoniste, parce que, ça y est, maintenant le P'tit Mousse a un créneau fixe, il ira tous les mardis. AN ou EN, sur ce mot là, c'est problématique, mais le son est bon. En revanche, les deux S, là, il y a une règle qui n'est pas comprise, alors tu réexpliques le coup des voyelles. Et tu laisses tomber la suite, A avec ou sans accent et apostrophe; mon Dieu, il a réussi à faire 6 fautes sur trois mots! Bon, mais la maîtresse, interrogée entre deux portes en fin de semaine, dit que ça va.
C'est aussi le moment où tu reçois la liste des fournitures de la prof de français du Pirate, et où tu la lis à tes collègues (de français) qui hallucinent presque autant que toi:
- deux petits cahiers à spirale
- des copies doubles à petits carreaux, pour s'habituer à celles du bac (ça, c'est une vraie bonne idée)
- 12 intercalaires cartonnés, maxi format
- des fiches bristol, format A4
- 6 surligneurs
- des post-it
- du blanco
- un porte-vues 100 vues avec pochette à l'avant (ça, j'ai deviné, c'est pour présenter les textes de l'oral, ça me paraît effectivement indispensable)
Le stylo-plume est en option, mais vivement recommandé, et je me demande si ça n'obligerait pas mon Pirate à soigner un peu son écriture. Il paraît même d'accord pour essayer.
Numérobis? Il n'y a rien de spécial à signaler, sauf qu'il a mal au talon par intermittence, et que je m'en vais regarder de ce pas ce qu'est la maladie de Sévère si à la mode chez les ados, en attendant de pouvoir avoir un rendez-vous chez le médecin.

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