Ma fibre écolo...
(12 février)Mon jardin est envahi de grives qui cherchent à manger et se battent pour la moindre proie...
Je ne sais pas si c'est le fait d'être enceinte, ou alors la lecture du blog de Moukmouk, ou encore le fait de regarder Arte+7, mais je suis de plus en plus touchée par le problème de la sauvegarde de la planète. Par exemple, la famille est passée à l'eau du robinet, suite à un reportage alarmant sur le plastique. Et puis, je vais passer aux couches lavables.
J'entendais encore dire, hier matin à la radio, que les couches lavables sont une régression, qu'elles esclavagisent la femme, et patati, et patata. C'est ce que je pensais il y a deux ans encore. Et puis, c'est beurk, non? Depuis, je me suis renseignée. En fait, les couches lavables sont assez simples d'utilisation; et on n'est pas obligé de les laisser macérer dans un seau d'eau avant de les laver. Les selles partent dans "l'étoilette" (merci Numérobis) avec le papier protecteur, donc la couche n'est finalement pas plus sale qu'un pyjama d'enfant énurétique.
Le coût économique est inférieur à celui des couches jetables, même en tenant compte du prix de la lessive et de l'électricité. Et c'est tout bénéfice pour la planète: le Pirate et Numérobis ont quand même envoyé chacun dans la nature une tonne de déchets plus ou moins polluants... Les avantages pour le bébé? Il n'aura aucun produit chimique sur les fesses (d'où croyez-vous que vient la couleur bleutée de l'intérieur des pan-perce?) et sera, paraît-il, propre plus tôt. Certes, le nourrisson aura un popotin énorme; mais du coup, il sera langé en abduction, et ça, quand il y a des antécédents de LCH (luxation congénitale de la hanche) dans la famille (vive les Bretons!), c'est appréciable.
Donc, dès que je peux, je retourne à ma boutique magique, qui vend des couches lavables produites en Europe (parce que ce ne serait quand même pas très écolo de les faire venir de Chine) et plein d'autres trucs dans le même genre. Des lingettes réutilisables, par exemple, pour éviter les jetables ou les carrés de coton. Des écharpes de portage, aussi, mais ça, j'ai déjà. Comme les coussinets d'allaitement en tissu, qu'il faut que je pense à mettre dans ma valise pour la maternité, tiens.
Et la première féministe qui vient me dire que ce courant naturaliste rabaisse la femme, je lui dis zut, parce que je suis polie. Je tiens à mon travail, j'espère bien obtenir ma mutation et avoir un poste pas trop loin en septembre. Mais en attendant, je pense que le mettre au sein et le porter dans une écharpe sont les meilleures choses que je puisse faire pour mon bébé (et pour moi aussi, mais le sujet vaudrait à lui seul son billet). Et que les couches lavables, c'est une évidence pour la planète. Non, l'industrialisation n'a pas que du bon. Oui, on peut être mère et femme active!
6 Commentaires:
Les féministes ont un peu trop souvent tendance à croire qu'être mère c'est dégradant, et donc à rejeter tout ce qui va avec.
À mes yeux, le vrai progrès du féminisme, c'est le jour où tous les pères s'impliqueront autant que les mères dans le fait d'être parent (ce qui est de plus en plus le cas, d'ailleurs).
Et puis les couches jetables, le sein et les écharpes, c'est très bien.
Ici, on voit beaucoup d'Inuites porter leur bébé dans la capuche de leur amautiq, et à chaque fois, je me dis que c'est une très belle façon de transporter son enfant.
C'est un peu le goût que nous a laissé Francinter, hier soir: il ne faut pas oublier les hommes qui s'engagent dans les tâches familiales!
Et non, le sein et la capuche de l'amautiq, ce ne sont pas des pratiques régressives et rétrogrades! Les femmes ont fait comme ça pendant des siècles, pourquoi vouloir changer, au nom de quel progrès?
De la différence entre féministe et égalitariste, sans même encore parler d'écologie...
C'est pas gagné. J'ai vu un témoignage sur une femme qui profite de son jour de RTT pour briquer la maison, et dont le mari lui dit en rentrant qu'elle aurait pu au moins faire le dîner vu qu'elle avait rien glandé de la journée...
Pour l'eau, la carafe avec cartouche purifiante honnêtement c'est le bien. Ca fait 4-5 ans que les bouteilles sont proscrites dans la maison de famille, remplacées par une seule grosse carafe.
Bah c'est cool.
Pour l'instant, on ne filtre pas: on boit les nitrates et tout le reste... aussi j'ai songé à la carafe, mais sans mettre encore en application (j'ai une de ses forces d'inertie!).
j'ai des couches lavables pour ma pépette, et j'en suis super contente !
Donc tu confirmes, on peut gérer boulot et couches lavables. C'est rassurant...
Enregistrer un commentaire
<< Home