Qu'est-ce qui cloche?

(1er juin)

C'est la fin de l'année. Avec l'alternance des cours, certains élèves de terminale m'ont déjà dit au revoir. Alors je m'autorise à passer un film pendant les dernières de cours.

Comme nous avons parlé de Thomas Mann, de Bertolt Brecht et d'écrivains contraints à l'exil, j'ai choisi le film sur la fin de la vie de Stefan Zweig. On y entend des tas de langues: portugais, français, allemand, anglais, espagnol...

La scène du suicide n'est pas montrée, on voit à peine les corps dans un miroir. Tout le monde parle d'empoisonnement. Et puis, un proche de Zweig  va vers le lit et, hors champ, commence à réciter le kaddish.

Et là, paf! les larmes me montent aux yeux.

Pourquoi? Je ne suis pas juive, je n'ai jamais entendu cette prière que dans des films. Est-ce justement pour ça? Parce que la plupart des films où on entend la prière des morts (ou n'importe quelle prière en hébreu) ont a voir avec l'holocauste?

Ou bien ai-je juste trouvé émouvant que quelq'un se souvienne de cette prière, en plein milieu du Brésil?

Libellés :

1 Commentaires:

At 7:44 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Un ensemble de tout ça, et la fatigue, peut être aussi ...
Belle soirée !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home