Solidaire

(15 mars)

Non mais, elle m'a raccroché au nez !
Les démarcheurs téléphoniques sont de plus en plus mal élevés, quand même.
Celle-là m'appelait pour un petit sondage, paraît-il. Elle a commencé par poser des questions sans queue ni tête sur mon âge, si je connaissais les sociétés qui avait amélioré le quotidien des Français et qu'elle allait me citer (- Heu, vous avez dit deux fois Airbihènebi. - Ah oui, je voulais dire Hubert. [Elle l'avait déjà dit aussi, mais je suis polie, je ne l'ai pas reprise une deuxième fois.]), lesquelles j'avais déjà utilisées, si par malheur je n'étais pas sous curatelle… Et puis elle en est venue au fait.
Elle voulait me parler d'assurances. Parce qu'il paraît que maintenant, on va pouvoir se faire rembourser jusqu'à 91 % (pourquoi pas 80 ou 95?) des primes versées pour rien. Comme avec l'assurance annulation pour un voyage qu'on ne peut pas effectuer. Vous trouvez ça étonnant ou normal? Comme je trouvais ça plutôt étonnant, elle a voulu me donner l'exemple de quelqu'un qui paie son assurance pendant 5 ans et qui n'a besoin d'aucun remboursement, qui donc paierait pour rien. Et au moment où j'ai répondu que je n'étais pas d'accord, on ne paie pas pour rien, paf ! Ça a raccroché.
Non mais où va le monde ? Se faire rembourser les primes d'assurances non utilisées ? Est-il nécessaire de rappeler que le principe de l'assurance, c'est la solidarité ? Si je paie, c'est aussi pour les autres! Si ma maison s'écroule et qu'il faut la reconstruire, ce n'est pas avec ce que j'ai cotisé moi toute seule que cela pourra se faire. En revanche, mes versements (et les vôtres) ont contribué à reloger les victimes d'inondations et ceux dont la maison a brûlé. Idem pour l'assurance maladie : je ne sais pas combien j'ai coûté quand j'ai cassé ma jambe (trois semaines d'hospitalisation et deux opérations, avec l'ablation du matériel) ou accouché trois fois, sans parler de tous les soins dentaires que j'ai subis depuis mon enfance, mais je suis bien contente d'être dans un pays où la solidarité nationale m'a permis d'être soignée sans débourser un centime. Si on peut se faire rembourser quand on paie "pour rien", alors on va vite en venir à un système ou soit il faudra payer très cher (en attendant de se faire rembourser), soit les risques assurés seront uniquement les plus faibles (genre vitre cassée, mais pas toit envolé, ou alors on vous remplace votre toit en ardoise par un truc moche en dérivé de pétrole ou de plastique).
N'importe quoi! C'est aussi parce que je paie pour les autres que mon assurance couvre autant de "garanties". Et tant mieux si je n'ai pas à en bénéficier moi-même.

Libellés :