Tout a une fin (photo-reportage)

(16 juillet 2018)

Oui, la Coupe du Monde de foot est finie, et on a gagné. Enfin pas moi, mais Messieurs Griezmann, Matuidi, Pogba, Giroud et quelques autres...
Bref.
Ce qui est enfin fini, par ici, ce sont les travaux sur la route. Parce que, quand même, ils avaient commencé en février. La départementale qui mène chez nous a été barrée, à un kilomètre, pendant les deux semaines des vacances de février. Il fallait refaire 7 mètres de route à cause... d'un terrier de blaireau. Et on ne rigole pas, j'en ai rencontré, des terriers de blaireau, quand je faisais des fouilles archéologiques, et ça peut vite être envahissant. Je veux bien croire qu'une telle construction ait sapé le soubassement de la route. Il a fallu faire intervenir un maître de louvèterie pour aller recaser la famille blaireau ailleurs.
Après ça, ils se sont mis à tailler les arbres sur les côtés, pour dégager la vue le passage en hauteur, pour éviter les chutes de branchages sur les fils électriques et la route. Et puis, on vu apparaître des marques au sol, indiquant les endroits où il fallait refaire le bitume. Ce qui fut fait au début mai, comme ça:

Ce qu'on voit déjà sur cette photo, prise deux ou trois semaines après le rafistolage, c'est que les travaux ne se sont pas arrêtés là.
Après avoir effacé le marquage central, les ouvriers ont posé une première bande de goudron,le 15 juin, mais sur une seule voie:

Entre l'ancienne et la nouvelle bande, on voit que le marquage a été gratté.

Vers la préfecture

En sortant de chez nous. Admirez aussi le nouvel arrêt du car scolaire.


Une semaine plus tard, la route était complètement goudronnée de neuf.
Mais apparemment, une couche ne suffit pas. On a vu réapparaître le camion-balai pour nettoyer la route avant la pose d'une deuxième couche:



 Le camion de nettoyage, la goudronneuse et les ouvriers ont décidé de faire une pause juste en face de notre sortie. Et pile au moment où le camion de lait voulait sortir...

Le chauffeur tente de reculer pour ne pas rouler sur le goudron frais.

La route qui débouche sur la départementale, à 100 de chez nous, a carrément été barrée.
Argh! Et je fais comment, moi, pour aller chercher le P'tit Mousse?

Une fois les deux couches posées des deux côtés de la chaussée, il a encore fallu attendre. Et puis, lundi dernier, enfin, on a vu apparaître le marquage qui annonçait la peinture:


 Et hop! le lendemain, nous avions de nouveau un marquage pour notre "cédez le passage". Vous noterez qu'on commence donc le marquage par les côtés. Et même, un seul côté à la fois.


C'est resté comme ça pendant presque une semaine, jusqu'à aujourd'hui, donc, où sont apparues les lignes centrales et le cédez le passage d'en face:

(Les plaques ont été peintes en bleu avant le goudronnage, ils font toujours ça pour ne pas bitumer par-dessus.)
Elle est pas belle, ma route toute neuve?

Libellés : ,