Cadet Roussel

(10 mai 2018)

Ma maison a des poutres et des chevrons. Pourtant, il arrive assez souvent que des hirondelles viennent y faire un tour.
La première était, il a quelques années,entrée par la porte restée ouverte et ressortie par le velux entr'ouvert de la cuisine. Un passage en coup de vent, juste le temps d'allécher les chats.
Cet automne, K. en a vu deux, au moment du grand rassemblement avant le départ, pénétrer dans le salon par la porte ouverte et ressortir par le même chemin, sans doute avant d'aller se percher avec leurs consoeurs sur le fil électrique qui arrive au coin de la maison. J'ai gardé le velux de la cuisine bien fermé, car plusieurs volatiles ont tenté de le franchir...
Et hier, alors que je faisais tranquillement un peu de ménage, un autre oiseau est entré par la porte de la cuisine (quand je nettoie, j'aère, ça sèche plus vite) et a tenté de ressortir par la fenêtre la plus proche, qui était malheureusement fermée. Après deux tentatives infructueuses, cette hirondelle magnifique a fini par retrouver la sortie. Comme je me suis arrêtée de bouger pour ne pas l'effrayer, j'ai eu le temps d'observer sa gorge un peu rouge et sa longue queue, ce qui m'a permis de l'identifier comme une hirondelle rustique:
(photo Michel Lamarche, à retrouver ici)

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 11:28 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Enfin une bonne nouvelle ! la fréquence de ces incursions prouve une chose : ton coin n'est pas trop pollué, car il y a encore suffisamment d'insectes pour nourrir les hirondelles le jour.. et sans doute quelques chauves-souris la nuit :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home