Avance rapide

(16 mai)

J'ai retrouvé mes élèves après les plus longues vacances de printemps que j'aie jamais eues. Et je n'ai même pas oublié leurs prénoms! (Pourtant, il m'arrive parfois, au retour des vacances de la Toussaint, d'hésiter sur le prénom de certains élèves de première ou de terminale, que je connais donc depuis plus d'un an.) Il faut dire que, dans une ou deux classes, il est difficile de se tromper: ils s'appellent tous pareil...

Ils ont globalement autant envie de travailler que moi; c'est-à-dire le moins possible. Bien sûr, ils ont déjà compté le nombre d'heures qui restent avant l'arrêt des notes, et le nombre de jours avant la fin des cours. Mais leurs calculs sont faux: ils ne tiennent pas compte d'une récente convocation pour les oraux facultatifs du bac. Plus d'heures pour moi, mais nettement moins pour eux, puisque cela concerne 7 demies-journées. Du coup, il ne reste pratiquement rien pour préparer les terminales à l'écrit du bac, et il va falloir harceler les L pour qu'ils préparent correctement et dans les temps les documents à présenter à l'oral.
Je me doutais bien que l'année serait pratiquement finie au retour de ces longues vacances, mais là, la fin vient de se rapprocher d'un coup.

Libellés :