Yves Ro-chat

(30 août)

Quand nous habitions dans le Nord, Flourig n'avait pas le droit de sortir de l'appartement. Elle s'est pourtant quelquefois échappée par la fenêtre de la cuisine, mais aussi par celle du palier, qui donnait pratiquement sur le toit. A Fréjus, le seul moyen de sortir était aussi une fenêtre donnant sur un toit.
Elle a conservé l'habitude de sortir par le toit jusque dans cette maison, laquelle est pourtant équipée d'une chatière. Mais la chatière semble déplaire à Flourig, qui préfère passer par une vraie porte ou une fenêtre, quand l'ouverture le permet. Et tant pis si les fenêtres donnent sur un toit: elle passe fort bien d'un vélux de la chambre à l'autre, et je la soupçonne d'être capable de sauter dans le jardin depuis le toit de la cuisine (via la dépendance). De telles fantaisies ne sont pas encore venues à l'idée de Makhno, qui, si aucune porte n'est ouverte, se contente fort bien de l'issue prévue pour les félins.
Bref.
Dimanche matin, en arrivant dans la cuisine pour préparer le petit déjeuner, j'ai entendu une cavalcade sur le toit. Et j'ai bientôt vu Flourig rentrer par la fenêtre au-dessus de l'évier, le postérieur enrubanné dans du papier tue-mouches. Un ruban pend habituellement à côté de cette fenêtre, Flourig y avait déjà laissé quelques poils, et je soupçonne le vent (qui soufflait assez fort cette nuit-là) de lui avoir joué un mauvais tour. S'il n'a pas été très difficile de libérer le chat du papier tue-mouches, le résultat n'était cependant pas très satisfaisant...
Et vous trouvez ça drôle?
Numérobis trouvait qu'elle ressemblait à un zombie, j'avais peur qu'elle s'empoisonne avec la glu, et la seule solution, un dimanche matin, m'a semblé être de lui donner une douche, dans l'espoir que l'eau chaude diluerait un peu la colle. Les enfants (en l'absence du P'tit Mousse) étaient enthousiastes, même si Numérobis s'est un peu inquiété de ce que je ne demande pas à K. ses gros gants en cuir pour me protéger des attaques que le chat, selon les récits épiques des tentatives antérieures, ne manquerait pas de tenter.
Je me suis contentée de trouver une veste à manches longues, et j'ai posé le chat dans la baignoire, en le tenant fermement. Numérobis a fermé la porte de la salle de bain, et le Pirate a ouvert le feu les hostilités le robinet. Bien sûr, Flourig a tenté de sortir de la baignoire, mais elle n'a pas réussi, et a donc dû se contenter de miauler son désespoir. Pas un coup de griffes ou de dents. Mais aucun shampoing pour chat non plus à disposition, et l'eau chaude ne suffisait manifestement pas. J'ai donc opté pour le savon d'Alep, avec lequel j'ai frotté le haut de la patte et la queue. J'aurais dû frotter plus longtemps, mais j'en avais assez d'être dans cette position inconfortable, et Flourig en avait aussi passablement marre de ce spa improvisé. Quand je l'ai sortie et enveloppée dans la serviette que j'avais préparée, elle s'est blottie contre moi comme si je la sauvais.
Depuis, elle n'ose plus rentrer dans la salle de bain si j'y suis.
Hier matin, elle avait meilleure allure, cependant, comme il restait quelques touffes collées (et collantes), j'ai décidé d'avoir recours aux ciseaux. Elle aura une coupe ridicule, mais ça ne devrait pas durer trop longtemps, et puis, c'est moins traumatisant pour elle qu'une nouvelle douche.
Elle a tout de même gagné un petit délai pour la prochaine application de produit anti-puces, dans cette histoire...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 11:59 AM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

ça me rappelle la fois où notre chat angora s'est pris les pattes dans une bande de cire froide ... ouille ouille ouille ! et on a du finir aussi aux ciseaux !!!

 
At 7:49 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Une fois, Thémis s'est ouvert le menton lors d'une crise d'épilepsie et Tony a voulu la laver, il s'est retrouvé avec des belles grafignes, le pauvre.
Pour les poils collés (elle a de plus en plus de bouloches avec l'âge), j'utilise exclusivement la brosse et les ciseaux...

 
At 2:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, la brosse, j'ai aussi (ça fait quelques années que Flourig a besoin d'aide pour se laver aux changements de saison), mais là, ça collait vraiment, il fallait ôter la glu avant d'envisager autre chose...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home