Eglises basques
(27 août 2016)Lorsque nous avons été à Saint-Jean de Luz, nous avons bien sûr jeté un oeil dans l'église Saint-Jean Baptiste, où eu lieu le mariage de "Louis", comme l'appelle affectueusement le P'tit Mousse depuis qu'il a failli s'enrhumer dans les jardins de Versailles.
Et j'ai été plutôt surprise d'y voir des balcons, comme au théâtre:
Si l'honorable Guide Vert évoque bien ces galeries, il ne les explique pas pour autant.
Il m'a fallu attendre quelques jours, et la visite du charmant village de La Bastide-Clairence, pour avoir une explication.
Vous voyez ici, sur la droite, le côté Sud de l'église Notre-Dame de l'Assomption, ou plutôt, du préau qui en fait le tour, et sous lequel se trouve un cimetière. Il paraît que les membres des familles les plus anciennes se font encore enterrer dans ces caveaux.
De là, on voit encore mieux les dalles:
Mais on remarque aussi un escalier, qui conduit tout droit aux galeries intérieures:
Dans l'église, j'ai trouvé des panneaux explicatifs et le pourquoi des balcons dans ces églises. Il semblerait qu'ils aient été construits à une époque* où la population était trop abondante pour entrer dans l'église, tout simplement pour gagner de la place. A l'inverse de ce qui se passe dans Shakespeare ou chez Rostand, ce sont les hommes qui montaient dans les galeries, tandis que les femmes, chargées par ailleurs de l'entretien des tombes (il y en avait aussi à l'intérieur), restaient en bas.
*au temps pour moi, Michelin dit très bien dans son introduction sur l'architecture basque que ce fut au XVIème siècle: l'évêque de Bayonne suggéra alors cette solution peu onéreuse d'agrandissement des églises aux habitants d'Ossès, qui furent imités un peu partout.
3 Commentaires:
Tu as sans doute entendu parler des célèbres chœurs d'hommes du pays basque. Il me semble bien avoir entendu dire (lors d'une visite guidée ?.. mon souvenir est vague car il remonte à 1992) que ces galeries des églises basques étaient réservées aux hommes parce que c'était les traditionnels chœurs de basses masculines qui assuraient la partie chantées des offices. Ce qui ne contredit en rien le fait qu'à l'origine ces galeries ont été construites pour gagner de la place.
Merci pour la photo de l'intérieur de l'église (elle me rappelle parfaitement celle que j'ai visitée il y a si longtemps) et pour la piqûre de rappel concernant Louis ;-)
une belle visite culturelle :)
Ces églises sont magnifiques !
Enregistrer un commentaire
<< Home