La chatière

(21 mai)

Drôle d'invention que la chatière.
Je pensais que ce serait un truc qui ferait plaisir à mes deux copines à poils, puisqu'elles pourraient entrer et sortir à leur guise.
J'ignorais qu'il leur faudrait un petit temps d'adaptation, surtout pour la plus vieille.
Aucune des deux n'a compris toute seule comment fonctionne la chose. Habituées à se faire ouvrir les portes, ou à les pousser de la patte ou de l'épaule, elles n'ont pas eu l'idée de pousser ce battant à charnière horizontale avec le nez. Il a donc fallu, deux ou trois fois, les forcer à passer à travers la chatière, dans un sens ou dans l'autre (et oui, ça ouvre dans les deux sens!).
Makhno, finalement, s'est révélée moins sotte que Flourig. Peut-être parce qu'elle est plus costaud, et qu'elle n'a pas peur de rester coincée. Flourig, elle, préfère guetter l'ouverture de la vraie porte pour entrer ou sortir. Elle n'utilise la chatière que contrainte et forcée: quand il pleut, c'est tout de même plus agréable de passer par là que de rester dehors se faire tremper.
Ce à quoi je ne m'attendais pas non plus, c'est qu'elles réussissent à passer cet obstacle relatif avec une proie dans la gueule. Cependant l'une d'elles (probablement Makhno) nous a déjà apporté un mulot dans la cuisine, un soir où les croquettes tardaient à venir.
Je me demande quelle surprise cet accessoire nous réserve encore: comme elle est pratiquement tout le temps ouverte, n'importe quel animal de petite taille peu la franchir...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 9:36 PM, Blogger Broisha a bien voulu donner son avis...

j'ai aussi du apprendre la chatière à mes chats ^^
par contre, d'expérience, à part un chat errant alléché par l'odeur des croquettes, aucun autre animal n'a franchi la chatière chez moi :-)

 
At 8:26 AM, Anonymous Chatière a bien voulu donner son avis...

Savez vous que c'est Isaac Newton qui a inventé la chatière ? C’est fou non ?

Julien

 

Enregistrer un commentaire

<< Home