La chaleur monte
(26 mai)Quand nous sommes arrivés dans notre maison, il faisait froid. Encore plus froid si l'on se trouvait au niveau inférieur, lequel est, fort heureusement, muni d'une cheminée.
Notre nouvelle maison a quatre niveaux. Tout en bas, la partie la plus ancienne doit avoir plus de deux siècles (ce qui explique la grande cheminée). Du fait de différences de niveaux dans le terrain, cette pièce, qui sert de salon, se trouve être à moitié enterrée. Et donc, en ces jours de forte chaleur, elle a conservé une température fort agréable. C'est l'effet "cave".
Au-dessus du salon, la cuisine est installée sous le toit de cette partie antique. Elle est bien éclairée (par des velux) et reçoit, en même temps que la lumière, la chaleur du soleil. Il y a donc fait bien chaud pendant deux jours. De cette cuisine, il faut descendre quelques marches pour accéder à l'extension moderne, qui est construite perpendiculairement à la partie ancienne. Là se trouvent la salle de bain et les chambres des enfants. Celle du P'tit Mousse est exposée à l'Ouest. Il y faisait 14° quand nous sommes arrivés. Et 24 encore hier soir.
Au-dessus des chambres des enfants, et donc sous les combles, notre chambre et mon bureau (en une seule et même pièce). Nous avions constaté dès notre arrivée que c'était l'endroit le plus chaud de la maison. Autant dire que, quand le soleil s'est enfin montré, la température est vite montée. Et avant-hier soir, en rentrant, j'ai cru que j'allais étouffer, dans cette fournaise. Depuis, j'ai découvert qu'en fermant la porte de l'escalier et en laissant les velux ouverts dans la chambre en soirée, la chaleur restait curieusement piégée sur le minuscule palier. Néanmoins je me demande si, en cas de canicule, il ne faudra pas envisager d'aller dormir dans le salon...
1 Commentaires:
Elle doit être géniale, cette maison, avec ses différences de niveau et de style! (je rêve d'avoir enfin mon chez moi alors je fantasme sur celles des autres).
Enregistrer un commentaire
<< Home