Une histoire de thermostat

 (7 janvier)

La France grelotte, le pays est paralysé par la neige.

Ah bon? Pas le moindre petit flocon par ici. Du verglas, un tout petit peu, mais franchement, ça ne valait pas la peine de suspendre les transports scolaires pour autant. Ou alors, au cas par cas, certains endroits ayant été plus touchés que mon coin à moi.

Surtout, la présence d'élèves en plus grand nombre (il en manquait un tiers, lundi et hier) aurait permis, grâce à la chaleur humaine, de réchauffer plus rapidement les bâtiments. Car dans les deux lycées que je fréquente, (presque) tout le monde a eu froid, en ces deux premiers jours de classe. Parce que, bien sûr, les établissements n'ont pas été chauffés pendant les vacances, que ce sont, malgré des travaux plus ou moins récents, de relatives passoires thermiques, et qu'il faisait donc entre 10 et 15 degrés dans les salles de cours.

Cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'avais un bon pull, et puis, chez moi, il ne fait pas bien chaud non plus. J'ai beau régler la chaudière pour avoir une température ambiante de 20°, il ne fait que 15 à 16, dans mon salon. Et je ne vous parle pas de la chambre. Quand j'ai loué, l'agente immoblière m'a affirmé que les propriétaires ne chauffaient jamais l'extension où je dors, le radiateur du salon suffisant à assurer une température convenable dans cette pièce. L'aspect (brûlé) du convecteur électrique démentait absolument cette affirmation, et, de fait, si je ne chauffe pas, la température peut descendre à 10°, pendant la nuit, dans ma chambre.

Et vous savez quoi? Ca ne me dérange pas forcément. Hier soir, j'ai réchauffé un peu avant de me coucher. Et puis j'ai pris ma bouillote (la vraie) et Gribouille s'est installé à mes pieds. Nantie de ça et sous ma couette en polaire, avec une chemise de nuit en polaire aussi, j'ai bien dormi. J'ai même eu un peu chaud, à un moment (les hormones, sans doute); en tout cas, j'ai enlevé les chaussettes avec lesquelles je m'étais endormie. Il y a des nuits où j'ai froid, et je redoute un peu les nuits à venir, qui s'annoncent venteuses, mais je trouve toujours un moyen de me réchauffer.

Quand j'étais encore mariée, cela étonnait toujours ma belle-mère quand elle me voyait descendre au petit déjeuner, l'hiver, sans avoir encore enfilé mon pull. (Il était parfois sur mes épaules, tout de même.) Mais c'est que sa maison à elle était, de mon point de vue, surchauffée, avec plus de 20 degrés dans la cuisine. C'est tellement plus facile de s'adapter à un froid raisonnable qu'à la chaleur!

Libellés : , ,

8 Commentaires:

At 11:24 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Moi aussi, j'enlève les chaussettes avec lesquelles je m’endors sinon, mes pieds se mettent à bouillir et ce n'est pas comique. Par contre, là où j'habite, la neige tombe allègrement.

 
At 12:23 PM, Blogger Acanthe a bien voulu donner son avis...

Les chaussettes au lit j'ai connu ça moi aussi mais depuis plusieurs années ce n'est plus le cas. Je chauffe peu chez moi, j'ai toujours peu chauffé. Des travaux de rénovation m'offrent un royal 19° et je trouve ça très bien, après avoir eu des 17 ou 18. Je ne chauffe pas la nuit (pour quoi faire ? on dort !) et j'entrouvre la fenêtre car je dors mieux ainsi. Une couette, des couvertures que l'on rajoute, un plaid aussi, je trouve que ça fait partie des plaisirs de l'hiver :-)

 
At 2:25 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Il fait vraiment froid ici (-15, -20) depuis la mi-novembre, et je ne mets pas le chauffage chez moi parce qu'il est hyper bruyant, donc parfois il fait vraiment froid dans l'appartement, mais je mets des pulls et je me fais des bouillottes et j'ai 2 couettes sur mon lit donc ça va. Et Rosie dort sur moi pendant la nuit, ça me fait une bouillotte de plus :)

 
At 2:42 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Brrrr, pas chaud chez toi ! Ici on est bien isolé, et entre la PAC pour l'étage et poêle à Pelet au salon, même ces dernier jours, au plus froid la température oscille entre 18 et 20 voir plus dans le salon quand on allume le poêle :-)

 
At 3:08 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bon alors je vais encore détonner... l'fais pas exprès pourtant... bref, notre pièce de vie est chauffée (par le sol) à un bon 21° et le soir, le poêle à bois nous offre un bon 23° nous vivons donc en chemise légère. Dans notre chambre à deux fenêtres, une fenêtre est toujours entre-ouverte toute l'année et nous dormons nus et surtout sans chaussettes, un bonheur.

Bleck

 
At 4:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah Bleck, tu viens faire le petit vieux frileux? Baisse le chaufage avant que je te dénonce à la police de l'environnement! (Sérieusement, si je ne vivais pas dans une probable passoire thermique, je monterais bien le chauffage, moi.)
Gilsoub, PAC et poêle, voilà une combinaison qui me fait rêver.
Dr CaSo, alors là, c'est vraiment extrême, comme position. J'admire (en dessous de 15, franchement, j'aurais du mal).
Acanthe, la chaudière baisse la température ambiante la nuit, et le radiateur de la chambre ne reste allumé que quelques heures en soirée (à moins de températures extérieures négatives).
Madame Chapeau, j'habite si bien au bout du monde que la neige s'est arrêtée à un quart d'heure de chez moi.

 
At 8:08 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Les salles de classe gelées le lundi matin de rentrée, j'ai bien connu (un adjoint coupait complètement le chauffage - j'ai bien gu**** une fois quand les 3 tableaux numériques tout neufs ont mis la journée pour bien vouloir redémarrer ...).
Chez moi, quand il y a du soleil, la pièce du bas peut très vite monter à 21/22° (chauffage au sol et thermostat à 19,5) ; sans soleil, il faut mettre un bon pull (ce qui ne manque pas ici). Au milieu, c'est un peu pareil, le radiateur est sur 2, ça suffit (le thermostat est un peu plus haut parce qu'il commande aussi le radiateur de la sdb et les radiateur des chambres des garçons au 3e).
On profite de la neige et le canal est gelé sur 5 cm par endroit !
Belle soirée ;-)

 
At 10:14 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Vive une bonne isolation, la possibilité de laisser entrer le soleil, ainsi que le chauffage par le sol, Béatrice !

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home