En avent: histoire

 (24 décembre)

Voici venu le dernier jour du défi de l'avent.

L'histoire, est-ce la petite, ou la grande?

J'aimais bien la grande, quand j'étais plus jeune. Mais je crois qu'elle passionne encore plus mes enfants. Le Pirate est très calé sur les rois de France, et le P'tit Mousse écoute avec attention ses cours d'histoire; il aime moins la géographie. Numérobis avait choisi la spécialité avec de l'histoire dedans, en première (HGGSP: histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques).

Je lis des tas d'histoire. Ce n'est pas pour rien que j'ai un abonnement à la médiathèque.

(Encore une photo d'archive)
Un été, j'avais publié sur ce blog les photos des livres que j'avais lus.

En revanche, je ne me souviens pas avoir pratiqué le rituel de l'histoire du soir avec mes enfants. Le Pirate a eu sa première carte de médiathèque à deux ans, mais nous ne lisions pas nécessairement au moment du coucher.

Et puis, il y a les histoires que je me raconte, le soir, avant de m'endormir. Je l'ai toujours fait. Je me souviens d'une époque où je me je chantais des comptines ("Quand trois poules vont aux champs") et puis, je suis passée aux histoires, dans ma tête. Le même récit peut servir plusieurs soirs, parce que je m'endors avant la fin, et généralement au même moment, et que je reprends plus ou moins au début le lendemain. Ce sont des auto-fictions qui rassurent, en général; et pourtant, l'expérience prouve qu'elles ne se réalisent pratiquement jamais.
 

Libellés :

2 Commentaires:

At 3:41 PM, Blogger Acanthe a bien voulu donner son avis...

J'ai toujours beaucoup aimé les histoires, je me souviens encore du tout premier "vrai" livre que j'ai lu, dans la Bibliothèque rose et que j'ai gardé précieusement. Je lis toujours beaucoup encore, je ne saurai m'endormir sans avoir lu au moins quelques pages, c'est le point final incontournable de ma journée. A défaut de me raconter de petites histoires pour m'endormir je... construis des maisons, vocation ratée ;-) Joyeux Noël :-)

 
At 4:32 PM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

J'ai adoré lire des histoires à mes enfants. Bonnes fêtes!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home