En avent: passage

 (20 décembre)

Quand j'étais petite, nous habitions entre deux impasses. L'impasse B. donnait sur le passage B., et c'était là l'adresse officielle de la résidence. Cependant, nous sortions plus souvent par l'impasse M., qui, une fois un porche franchi, donnait accès à une rue plus commerçante.

L'impasse M. était en quelque sorte la porte de devant. Par là, nous allions à l'école (puis au collège, puis au lycée). C'est par là aussi que nous passions pour aller à la boulangerie, à la librairie, à la bibliothèque ou chez un des deux "arabes du coin".

L'impasse B. donnait un accès plus rapide vers la piscine, le marché, le cours de danse ou l'église. Mais pour nous, c'était un peu la porte de service. Les immeubles des résidences voisines qui se trouvaient de ce côté étaient "derrière". Certain·es de nos camarades de primaire qui habitaient là passaient parfois par notre résidence pour arriver plus rapidement à l'école.

Un hiver, un musicien de rue, avec son orgue de barbarie, avait profité de ce droit de passage pour s'installer dans la cour entre les immeubles et jouer. Depuis les balcons, les enfants le regardaient. Quelques adultes avaient aussi enveloppé trois pièces dans un mouchoir pour les envoyer vers le musicien. Je crois que d'autres, moins confiants dans la trajectoire de leur aumône, étaient descendus la déposer près de l'orgue.

Et puis un jour, les propriétaires de notre résidence en ont eu assez des passants. Ils et elles vieillissaient et avaient peur des cambriolages, alors ils ont voté la fermeture. Je n'habitais déjà plus chez mes parents, et eux-mêmes n'avaient pas envie de vivre entre des grilles, alors ils ont cherché ailleurs...

(Vieille photo publiée sur ce blog l'année de notre passage par Strasbourg)

 

 

C'est important, le droit de passage, pour les gens qui aiment bien marcher. Et il m'est déjà arrivé, en randonnée, de voir qu'il n'était plus possible de traverser telle ou telle parcelle à cause d'un·e propriétaire un peu obtus·e.

Libellés :

2 Commentaires:

At 6:50 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

De beaux souvenirs, joliment narrés.

 
At 10:20 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Le droit de passage peut être également une servitude en droit du logement et parfois la servitude est sévère mais dans tous les cas, à prendre en cas, lors de la signature d'un acte notarié...

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home