Par hazard
(30 décembre 2025)
Est-ce vraiment utile de publier quelque chose aujourd'hui, alors qu'on est dans cet entre-deux proche du néant, où personne ne sait vraiment quel jour on est?
Bref.
J'ai passé Noël en région parisienne, ma soeur ayant la bonté de m'accueillir, avec mon Papa, chaque Noël que je risquerais de passer seule. A vrai dire, j'avais envisagé de me payer une petite escapade du côté de Cologne, Aix-la-Chapelle et Trèves, mais les prix des trajets et la difficulté à trouver un logement m'en ont dissuadée. Et je me suis donc encore une fois incrustée chez ma plus jeune soeur.
Comme je m'ennuyais un peu, chez mon Papa (c'est affreux, mais j'ai du mal à supporter de passer plus de deux jours avec lui), j'ai saisi une des caisses de photos, au prétexte qu'il en fallait une pour le "calendrier de l'après" du lycée. La vie scolaire veut, cette année encore, proposer des photos des profs entre 6 et 12 ans, le jeu consistant à deviner qui est qui. Je ne sais pas si je vais donner encore un cliché de moi, mais je suis, entre autres, tombée sur celui-ci:
C'est une photo prise par mon père, pour mon neuvième anniversaire. Vous pourrez remarquer qu'il y a devant le gâteau un de ces petits verres dans lesquels on nous versait du champagne, à nous, les enfants (et que la bouteille est bien entamée, aussi!).Mais ce qui m'a surtout émue, c'est mon grand-père. Il est mort pratiquement neuf ans plus tard (le jour des 9 ans de ma plus jeune soeur), et plus je pense à lui, plus je pense que c'était un homme profondément bon. Il me semble qu'on le voit ici heureux et fier. Mon grand-père a beaucoup aimé ses trois petites-filles, je crois qu'on le voit dans son regard. Et ce qui est curieux, c'est que j'avais pensé à lui juste quelques jours avant de retrouver cette image.
Bon, je ne suis pas certaine de donner ce cliché pour le jeu, où le noir et blanc peuvent tromper un peu, mais je suis bien contente d'avoir pu l'emporter chez moi.
Libellés : psyché



1 Commentaires:
Toujours émouvant ces vielles photos que l'on retrouvent en des cartons ou des album ; et où se pose la question du devenir de nos clichés numériques...
Enregistrer un commentaire
<< Home