Trocs

(4 juin)

L'autre jour, j'entendais deux collègues discuter d'un échange improbable: l'un voulait confier sa fille adolescente (et insupportable) à l'autre, en échange de la garde, à vie, d'un chat un peu caractériel. Je dois dire que c'est le troc le plus original dont j'aie entendu parler dans une salle des profs.
Pourtant, j'en ai vu, des trafics, dans ce genre d'endroit: du miel, du fromage de chèvre, des plantes plus ou moins vertes, des CDs ou des livres (à rapporter ou pas), des conserve de maquereau, des oeufs frais, des places de concert, des vêtements de ski pour les enfants, des pots de confiture, sans parler des chocolats et brioches régulièrement vendus pour financer les voyages scolaires... Certains collègues donnent ou se débarrassent, d'autres font des courses sur un marché meilleur qu'un autre, d'autres encore vendent leur production sur ce circuit parallèle.
Dernièrement, la lingère de l'établissement a, avant de partir en retraite, vidé les réserves. Nous avons vu arriver des piles de tabliers, des grands blancs bien couvrants, des plus petits, des tabliers de service à l'ancienne ("comme les Mormons", a dit une collègue) et des bleu rayés. Comme nous avions l'autorisation de nous servir, je dois dire que je ne me suis pas privée. Les tabliers "Mormons" étaient particulièrement beaux, bien qu'un peu compliqués à attacher: si on veut les croiser dans le dos pour faire joli, il faut enfiler les rubans dans les passants dans son dos. Mais ça vaut la peine, non?

(Z'avez vu les poches?)
En revanche, quand on nous a parlé des centaines de couvertures qui restaient de l'époque où l'internat les fournissait encore, nous avons suggéré de les donner plutôt à une association. Parce que, franchement, il y a des gens qui ont plus besoin que nous d'une couverture, et que ça coûte un peu plus cher qu'un tablier en coton (quoique, dans une brocante, peut-être pas).

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 9:52 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Hahah, l'échange de la fille contre le chat :) (Mais ayant été moi-même mormone pendant 20 ans, je ne vois pas trop ce que ces tabliers ont de mormon...)

 
At 3:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je ne sais pas trop non plus. L'aspect "sans bouton"? (Mais ça, ce sont les Amish, et ça vaut de toute façon pour pas mal de tabliers!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home