Ca aurait pu être pire

(1er mai 2017)

Depuis qu'elle était revenue du garage la semaine dernière, ma voiture n'allait pas vraiment mieux. Faiblarde, de plus en plus, dans les côtes, avec le régulateur de vitesse qui sautait. Mardi, j'avais été signaler la chose au garagiste, qui m'a dit qu'il la reprendrait vendredi prochain.
Mais c'est trop tard.

Il y avait aussi une odeur de brûlé, et j'ai eu peur, vendredi dernier, de rester bloquée dans une côte en allant travailler, et qu'on me rentre dedans. La voiture allait me lâcher, restait à savoir quand. Elle aurait pu le faire à midi, me coinçant au lycée (K. était loin, et son portable déchargé). Ou alors, à "l'heure des parents", et je n'aurais pu ni aller chercher mes enfants à l'école, ni les emmener à leurs activités. Encore pire: refuser de repartir pour aller chercher Numérobis à l'aïkistroumpf, alors que je n'avais aucun moyen de prévenir ni le maître d'aïkido, ni aucune des mamans qui je connais.
Voyant venir la chose, je m'étais prudemment garée un peu loin de la salle, mais surtout pas sur le parking d'en face: la voiture n'aurait jamais pu remonter la ridicule côte qui le sépare de la route. Car elle est bien restée sur le parking, ce soir-là. Enfin, pas tout à fait, puisqu'en réalité, elle a démarré juste assez pour se trouver en plein milieu de la voie. Quand deux jeunes filles sont arrivées pour aller à leur entraînement de handball, et comme elles ne pouvaient pas m'aider seules, elles sont allées chercher des collègues. Parmi eux un mécano, qui a confirmé le diagnostic redouté d'une mort d'embrayage, et placé la voiture de manière qu'une dépanneuse puisse l'enlever plus facilement. Il a aussi pensé à me dire de faire marcher l'assistance, ce à quoi le stress m'aurait empêché de penser toute seule.
image de la toile mondiale


J'ai donc appelé l'assistance, qui m'a renvoyé un SMS pour me dire que le dépanneur ne serait pas là avant une heure et demie.
J'ai tenté de joindre K. à la maison, mais n'ai eu que le Pirate, auquel son père avait téléphoné qu'il était coincé dans des embouteillages à Lorient. Avec son nouveau téléphone, il n'avait pas le numéro de mon portable. Mais il avait pensé que le vendredi soir, normalement, je vais danser, et qu'il valait mieux qu'il prévienne de son retard: il avait donc acheté un kit pour recharger son mobile.

Numérobis et moi n'avions plus qu'à attendre. Il aurait pu pleuvoir, ou faire froid, mais par bonheur, il faisait encore jour et la température était clémente. Nous avons quand même tremblé (de stress) jusqu'à ce que je me souvienne qu'il restait deux carrés de chocolat, dans ma voiture en panne. Et bien je vous assure que ça nous a fait un bien fou. K. était même étonné de me trouver si peu énervée, en arrivant. Le miracle du chocolat (du vrai, du noir au beurre de cacao)! Je me suis même souvenue que le cartable de Numérobis était encore dans le coffre, et qu'il valait mieux l'en sortir avant que la voiture disparaisse dans un hypothétique garage. Ca nous a permis d'imaginer une discussion loufoque avec la maîtresse à propos de devoirs non faits et de cahier resté dans un coffre.
K. nous avait à peine ramenés à la maison que le dépanneur appelait. Il avait trois quarts d'heure d'avance, mais tant pis, je suis retournée signer son papier et assister à l'enlèvement de mon véhicule. Demain, il doit arriver au garage le plus proche (de chez moi) et, si j'ai le courage, j'irai voir le garagiste pour qu'il me fasse un devis. Un embrayage, ça peut aller de 500 à 1500 euros selon ce qui est cassé exactement... Il faudra aussi que je pense à appeler l'autre garagiste, pour lui dire qu'il ne reverra pas ma voiture tout de suite.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 6:44 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Toujours avoir deux carrés de chocolat noir dans sa voiture, je note.

 
At 5:41 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Moi un jour, je suis tombée en panne d'essence, pile devant l'école ... Ouf que !
J'espère que ça ne sera pas trop cher, cet embrayage ;-)

 
At 3:45 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Indispensable, le chocolat!
Et 1244 euros et 44 centimes, l'embrayage et le "volant moteur bi-masses"...

 
At 2:31 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Main d'oeuvre incluse? Si c'est ça, c'est pas si pire!
(niveau tarif, je parle, je m'apprête à payer la même chose, ma voiture ayant une fuite entre le moteur et la transmission... Vu qu'elle vient de passer les 200 000 km, on change l'embrayage par la même occasion, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise et de ne pas devoir re-démonter dans quelques mois...)

 
At 6:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben ouais, je m'attendais à pire (et je pense que la main d'oeuvre est incluse, mais à dire vrai, je n'ai pas pensé à demander - c'était au téléphone: je n'ai pas vu le devis). A 260 000 km, on peut concevoir une certaine usure...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home