Oxymore
(26 juin)
Le Ministère de l'Education Nationale, qui ne recule devant aucune incohérence ni supercherie, a inventé cette année la notion de "visioconférence en présentiel".
J'explique: avant les oraux (et peut-être aussi pour les écrits, mais la réforme du bac m'a privée de copies), il y a une réunion d'harmonisation, pour qu'on se mette bien d'accord sur le fait qu'ils et elles doivent tous avoir de bonnes notes sur ce qui est évalué ou pas et comment. Il y a deux ou trois ans, comme j'étais de grand oral au lycée près de l'hopital, je m'y étais rendue pour cette réunion, on nous avait montré les grilles d'évaluation et nous avions pu faire la connaissance de notre binome, puisque, je le rappelle, le grand oral est évalué par un·e professeur spécialiste et par un·e candide. Il y a donc eu déplacement d'un tas de collègues, venu·es de plus ou moins loin, pour un peu plus d'une heure de présentation.
Cette année, je dois me rendre à Concarneau pour une demie-journée d'évaluation (je suis toujours candide, en filière STI2D*, cette fois), mais la réunion d'entente préalable s'est faite en visioconférence depuis mon lycée. Officiellement, il paraît que c'est pour épargner aux professeurs le coût de l'essence, à un moment où les prix du carburant atteignent des sommets. Et il y a eu des syndicats pour gober le morceau. En réalité, ça permet surtout une grosse économie au ministère, puisque, si nous avions dû nous déplacer, il aurait fallu nous rembourser (au tarif SNCF deuxième classe - mouarf). Et pour les gens qui habitent loin de leur établissement habituel, la visioconférence en présentiel occasionne un déplacement de plus sans contrepartie financière.
Mais pourquoi, me direz-vous, ne pas suivre cette conférence depuis chez nous? Malheureu·ses! C'est que, depuis notre domicile, nous aurions pu simplement ouvrir le lien de connection [oui, j'écris connection à l'anglaise, je ne comprends pas pourquoi on devrait mettre un X, puisqu'on a un verbe connecter, et que pour dicter, on a bien dérivé diction], et puis vaquer à d'autres occupations pendant que les troisAlors, si le ministre cherche des économies, j'en ai une à lui suggérer: supprimer ces commissions d'entente. Puisque les animateur·rices de cette réunion avaient préparé un diaporama qu'il·elles nous ont lu, il aurait suffi de nous donner l'accès (depuis chez nous) à cette présentation, puis d'ouvrir une foire aux questions pour les flippé·es qui n'auraient pas tout compris / feraient passer le grand oral pour la première fois / auraient un doute sur la grille d'évaluation ou que sais-je encore.
Il y a un moment où il va falloir arrêter de prendre les professeurs pour des con·nes et de les traiter comme des enfants...
* STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable



7 Commentaires:
L'infantilisation des subalternes, vaste sujet (hélas).
Il paraît que la connerie ne connait pas de limites... Ceci-dit, ça leur évite d'avoir des gens qui disent avoir des problèmes de connection (en anglais dans le texte) chez eux.
La charte nationale des examens de janvier 2007 qui régit l’ensemble des examens et concours de la Fonction publique a défini l’organisation de réunions d’entente préalables et mais n’a pas prévu que celles-ci pouvaient s’organiser à distance, notion qui n’existait pas en 2007… Tous les recteurs s’appuient obligatoirement sur cette charte pour l’organisation du Baccalauréat, mais aussi pour tous les concours de recrutement EN.
Bien d'accord avec le Dr. CaSo, les problèmes de connexion, ça peut arriver aux meilleur·e·s· comme aux autres. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de bien vous amuser à Concarneau en faisant la candide devant les candidat·e·s au bac issu·e·s de la filière STI2D.
Et t'as des Mecs (oui, je sais des Filles itou) qui planchent deux ou trois semaines sur un tel projet... plutôt que biner quelques salades, ou éplucher des haricots, les mettre en conserve ou bien encore se taper un bon bouquin.
Bleck
Ca m'a toujours fait hurler, ce flicage incessant pour bien prouver qu'on faisait bien "nos" heures, des fois qu'on aurait envie de gruger !
Bon courage pour le Grand Oral ;-)
Et bon WEnd !
Très sincèrement, à subir ce genre de système professionnel, j'ai du mal à comprendre que l'on aie pas envie de gruger.
Bleck
Enregistrer un commentaire
<< Home