En avent: histoire

 (24 décembre)

Voici venu le dernier jour du défi de l'avent.

L'histoire, est-ce la petite, ou la grande?

J'aimais bien la grande, quand j'étais plus jeune. Mais je crois qu'elle passionne encore plus mes enfants. Le Pirate est très calé sur les rois de France, et le P'tit Mousse écoute avec attention ses cours d'histoire; il aime moins la géographie. Numérobis avait choisi la spécialité avec de l'histoire dedans, en première (HGGSP: histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques).

Je lis des tas d'histoire. Ce n'est pas pour rien que j'ai un abonnement à la médiathèque.

(Encore une photo d'archive)
Un été, j'avais publié sur ce blog les photos des livres que j'avais lus.

En revanche, je ne me souviens pas avoir pratiqué le rituel de l'histoire du soir avec mes enfants. Le Pirate a eu sa première carte de médiathèque à deux ans, mais nous ne lisions pas nécessairement au moment du coucher.

Et puis, il y a les histoires que je me raconte, le soir, avant de m'endormir. Je l'ai toujours fait. Je me souviens d'une époque où je me je chantais des comptines ("Quand trois poules vont aux champs") et puis, je suis passée aux histoires, dans ma tête. Le même récit peut servir plusieurs soirs, parce que je m'endors avant la fin, et généralement au même moment, et que je reprends plus ou moins au début le lendemain. Ce sont des auto-fictions qui rassurent, en général; et pourtant, l'expérience prouve qu'elles ne se réalisent pratiquement jamais.
 

Libellés :

11 Commentaires:

At 3:41 PM, Blogger Acanthe a bien voulu donner son avis...

J'ai toujours beaucoup aimé les histoires, je me souviens encore du tout premier "vrai" livre que j'ai lu, dans la Bibliothèque rose et que j'ai gardé précieusement. Je lis toujours beaucoup encore, je ne saurai m'endormir sans avoir lu au moins quelques pages, c'est le point final incontournable de ma journée. A défaut de me raconter de petites histoires pour m'endormir je... construis des maisons, vocation ratée ;-) Joyeux Noël :-)

 
At 4:32 PM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

J'ai adoré lire des histoires à mes enfants. Bonnes fêtes!

 
At 12:09 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Je n'aimais pas trop le cours d'histoire à l'école car il fallait mémoriser beaucoup de choses. Passez un bon 25 décembre.

 
At 9:33 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ecouter l'histoire et la géographie est bien le seul domaine où j'étais attentif à l'école.

Bleck

 
At 2:58 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ l'ami Bleck: Moi, j'aimais la préhistoire, vous savez, les hommes des cavernes genre Fred et Barney dans « Les Pierrafeu » de Hanna et Barbera (The Flintstones).
Vous voyez?

 
At 3:04 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je n'ai jamais aimé l'histoire à l'école parce que j'ai toujours détesté mémoriser des trucs. Mais j'adore les romans historiques, parce que ça met une histoire dans l'Histoire :) Et les bouquins audio que j'écoute le soir, c'est comme si quelqu'un me racontait une histoire avant de dormir, j'aime ça aussi :)

 
At 4:10 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, j'aime aussi les romans historiques, mais j'ai du mal à rester concentrée sur l'histoire d'un livre audio.
Madame Chapeau, apprendre et retenir, quand c'est à l'école, c'est moins intéressant. Je ne crois pas que l'ami Bleck connaisse beaucoup les Pierrafeu; dans mon souvenir, c'est au Canada que les ai découverts, parce qu'ils passaient peu en France. Mais peut-être Bleck me dementira-t-il?
Bleck, la géographie m'a toujours parue plus compliquée.
Anne, je ne dis pas ne pas avoir apprécié l'exercice. Il n'était pas systématique, en revanche.
Acanthe, je conserve précieusement quelques livres de mon enfance.
Et joyeux Noël à toutes et à tous!

 
At 5:27 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck: j'ai ri en regardant les Pierrafeu sans avoir mis les pieds au Canada. D'après Wikip♦di♦, « en France, la série est diffusée pour la première fois le 27 avril 1963 sur RTF Télévision sous le nom Les Pierrafeu... ».
L'ami Bleck était déjà né mais peut-être ne regardait-il pas la TV.

 
At 9:39 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Ohh, je fais la même chose que toi pour m'endormir, je me raconte des histoire dans ma tête (et je m'endors toujours plus ou moins au même moment de mon histoire !) ;-)
Très belle journée !!

 
At 9:40 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est moi pas réveillée ...

 
At 6:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, merci Béatrice, je me sens un peu plus normale 😉

 

Enregistrer un commentaire

<< Home