Défi de l'avent: odeur
(18 décembre)
Il est encore temps, je crois, de poster un message pour le thème du jour d'Anne, qui est donc "odeur".
Je ne parlerai pas celle de la litière de Gribouille, que j'ai changée hier (la litière, et du coup l'odeur est nettement moins forte).
Dans l'idéal, je vous aurais bien recopié la recette express de pain d'épices que je viens de découvrir; sauf que je ne l'ai pas sous la main, alors je vais vous dire ce dont je me souviens.
Il faut du miel, beaucoup (400 g), de la farine de seigle (140 g) et de la farine à gâteau (je crois que c'est 110 g, mais c'est à que ma mémoire défaille) et 14 cl d'eau (quantité tellement improbable que je l'ai retenue). Et j'allais oublier les 6 g de bicarbonate et autant d'épices (à pain d'épices, ou juste de la cannelle et du gingembre).
Diluer le miel avec l'eau, ajouter les farines, le bicarbonate et les épices, et mélanger pour avoir une pâte lisse.
Mettre dans un moule beurré, puis au four (à 120°, je crois) pour une bonne heure.
Et tadam! La bonne odeur se répand dans toute la maison. (Et la pâte a débordé du moule, aussi...)
Voilà, c'est du pain d'épice vite fait et vite mangé. Evidemment, pour qu'il soit bon, il faut un miel de qualité. La recette initiale parle de miel de forêt, mais je l'ai fait aussi avec du miel de blé noir (on en trouve facilement, par ici) et c'était tout aussi bon.La cuisine de Noël qui embaume, ce sont surtout des gâteaux, pour moi (je suis nulle en plats salés, sauf la quiche). Et cette année, j'ai refait du Stollen. Le Pirate apprécie tellement qu'il m'a demandé la recette pour faire le sien. (Je crois que j'ai déjà publié cette recette sur ce blog, je vous laisse chercher.)
Dégustation possible à partir de cette fin de semaine...Libellés : cuisine




10 Commentaires:
Le fan de pain d'épice que je suis salive à ta recette ; du coup je ne regrette en rien d'avoir soufflé à ton nez ta première idée ;-)
Le Stollen... une sorte de Panneton mais Allemand en quelque sorte, et pour résumer non ??
Bleck
Les odeurs de pâtisseries qui cuisent, rares sont ceux qui ne les aiment pas.
Pour ce soir je cuisine une carbonnade. Le "secret" c'est les tranches de pain d'épice tartinées, recto verso, de moutarde qui fondent dans la sauce.
Absolument et le must c'est de la préparer la veille ou l'avant- veille et de la réchauffer longtemps.
Bleck
Tu m'envoies un pain d'épice et des stollen par FedEx steuplait? Tu me donnes trop faim, là!!! Je vais devoir faire des muffins à la banane parce que j'ai des bananes non mangées qu'il faut utiliser d'urgence, mais ta cuisine de Noël me rend parfaitement jalouse :)
Ah le pain d'épices fait maison ça doit être quelque chose. Je viens d'être déçue justement : j'ai acheté du pain d'épices dans une enseigne "bio" et... il a le même goût qu'un pain d'épice acheté en grande surface. Solution : le faire moi-même, en effet.
Gilsoub, c'est facile à faire, vraiment.
Bleck, je ne sais pas si le panetone doit "maturer" avant qu'on le mange. Et il me semble qu'il y a moins de fruits confits dedans.
Madame Chapeau, effectivement, en dehors des anosmiques, peut-être...
Anne, la viande est une chose que je n'aime vraiment pas cuisiner. Mais manger une bonne carbonade, pourquoi pas.
Dr CaSo, les produits "faits maison" passent difficilement la douane. Mais tu peux fabriquer ton pain d'épices toi-même, je suis sûre qu'on peut trouver du bon miel au Canada.
Acanthe, mes enfants préfèrent mon pain d'épices à ceux du commerce. Et c'est assez simple à faire (en tout cas beaucoup plus que le Stollen).
Bio acanthe, ne veut pas dire forcément meilleur au goût, j'en ai moi également fait l'amère expérience et plus d'une fois, il n'empêche que si on peut manger bio, c'est mieux.
Bleck
Ah la vache "anosmique" je vais le replacer... je vais le replacer !!
Bleck
Enregistrer un commentaire
<< Home