Hiver noir?
(21 décembre)
Le mot d'Anne et le thème de Virginie ne tombent pas par hasard, en ce jour le plus court de l'année.
Les Bretons appellent le mois de novembre "miz du", le mois noir, et celui de décembre "miz kerzu", qui veut dire "mois aussi noir" (avec une petite mutation consonnantique, d devient z). Donc, l'hiver, c'est noir, parce qu'il fait sombre. Mais est-ce que, pour autant, il n'y a plus d'espoir?
En fouillant les archives photo de ce blog, j'ai retrouvé ce cliché de ma voiture dans le noir, un soir d'hiver (ou peut-être un matin, avant de partir travailler?):
Et ces traces de pattes de chat dans la neige. Je ne crois pas que ce soient les pattes d'un chat noir, parce que Makhno n'était déjà plus, et la vieille Flourig ne serait pas sortie dans le froid. Ce sont plutôt les empreintes de Granit, qui ne devait jamais avoir vu ce blanc manteau recouvrir le jardin (et qui, l'ayant trouvé bien froid, a vite demi-tour).


6 Commentaires:
Oui, les nuits les plus longues, en hiver... J'aime beaucoup la trace du passage du félin dans la neige!
Merci pour les explications sur la langues Bretonne :-)
Je hais les longues nuits d'hiver et j'adore les traces de pattounes de chats dans la neige :)
C'est aujourd'hui le solstice d'hiver. Normalement, les journées vont commencer à rallonger.
De la neige, et suffisamment pour y laisser des traces... Plus de neige dans le Sud-Ouest et ce qui me manque c'est tout à la fois le silence quand la neige recouvre tout, le bruit des flocons lorsqu'ils touchent le sol, et le crissement de la neige fraîche sous les pieds...
Anne, Acanthe, ce sont des traces anciennes, il y a longtemps que nous n'avons pas eu de neige, ici (cependant, elle est annoncée pour Noël).
Gilsoub, de rien; je ne maîtrise pas tout, mais j'ai quelques bases.
Dr CaSo, au Québec, on dit "j'haïs"... Ici non seulement les nuits sont longues, mais les jours sont aussi très sombres.
Enregistrer un commentaire
<< Home