En avent: habitude

 (22 décembre)

L'en avent d'Anne touche à sa fin, avec aujourd'hui le mot "habitude".

Je ne voudrais pas que vous pensiez que j'ai pris l'habitude d'écrire chaque jour un petit billet. Pourtant, il paraît qu'une habitude se prend ou se perd en trois semaines, et 22 jours, c'est juste un peu plus de trois semaines. Mais je vous rappelle que je n'ai pas réussi à traiter tous les sujets proposés. Il est donc fort probable que vous ne trouviez rien ici le 26 ni le 27 décembre...

L'habitude (et aussi mon réveil-matou), c'est ce qui fait que ce matin, j'étais encore levée avant l'aube (facile, en hiver, en Bretagne!), alors que je suis en vacances et que je n'ai pas cours.

Mais l'habitude peut aussi être proche du TOC, comme celles que j'ai pour mon petit déjeuner. Un thé et quatre tartines: deux beurrées, une avec de la confiture, une avec du miel. Tous les matins, sauf le samedi (muesli) et le dimanche. Le téléphone est allumé après les tartines en attendant de pouvoir boire le thé, encore un peu trop chaud, et en général, c'est à ce moment-là aussi que Gribouille reçoit ses croquettes. Ce ne sont plus des habitudes, c'est un rituel.

(Oui, j'ai l'habitude d'éteindre mon téléphone, la nuit. Même si, dans les séries policières, un téléphone éteint la nuit est généralement considéré comme suspect. Qui sait, peut-être, en venant lire mon blog, avez-vous pris l'habitude de passer quelques instants avec une psycopathe?)

Libellés :

5 Commentaires:

At 10:03 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ordinairement, l'instant du petit-déjeuner est très ritualisé chez chacun de nous, c'est un instant intime de soi à soi et très intéressant à observer... j'ai passé des heures dans les salles de petit déjeuner d'hôtels et regarder les habitudes des autres est un grand moment, celui qui boit sa tasse de boisson chaude avant toute chose debout avant de s'assoir, celui qui ajoute du lait chaud dans les céréales et remue à la cuillère comme lorsqu'il était enfant, celui que ne peut pas parler avant d'avoir petit déjeuner, il y en a pour tous les goûts... ensuite démarre la journée sociale.

Bleck

 
At 2:31 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Vous aimez aussi utiliser l’écriture inclusive. Psycopathe, lui est un mot épicène, avec de tels mots, l'écriture est moins compliquée. Pour moi, c'est loin d'être une habitude mais j'aime bien aller regarder ce que préconise le gouvernement du Canada à ce propos. Ici à propos des mots épicènes:
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-mots-epicenes

 
At 3:14 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Le petit déjeuner (pour Rosie et moi) est aussi un rituel ici, et le soir, aussi, rituel pour aller se coucher avec Rosie qui attend ses petites gourmandises et l'écoute de mon bouquin audio et ma bouillotte etc. Il parait que ça aide à mieux dormir. Et mon téléphone est automatiquement en mode "dormir" de 21 heures à 8 heures. J'aimerais l'éteindre mais je ne veux pas risquer de manquer un appel urgent de ma famille, genre accident du beau-frère, mort de ma mère, etc.

 
At 7:03 PM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Petit déjeuner rituel pour moi aussi. Mais c'est aux pieds de Gilles que les chiens ont l'habitude de s'assoir quand il fait ses tartines.

 
At 1:59 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, sans doute nos rituels sont-ils révélateurs
Madame Chapeau, c'est vrai, j'ai pris cette habitude d'écrire de manière aussi inclusive que possible.
Dr CaSo, on connaît plus les rituels de coucher (pour bien dormir), effectivement.
Anne, Monsieur Ouille ne reçoit à manger que de moi.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home