Défi de l'avent: bonheur
(19 décembre)
Hier soir, je me demandais si j'allais réciter "Le bonheur est dans le pré, cours-y vite..." ou bien mettre un lien vers cette chanson.
Et puis cet après-midi, je suis restée au lycée pour aider les collègues à remettre leurs diplômes (de bac) aux ancien·nes élèves, et je me suis dit que c'était ça, le bonheur. Des sourires sur tous les visages. Le bac, ils et elles l'ont depuis pratiquement six mois, mais ce qui les rendait heureu·ses, c'était de se revoir (et de nous revoir aussi, un peu). Et nous étions content·es de savoir ce qu'ils et elles devenaient.
Libellés : école


10 Commentaires:
Le bonheur n'était pas dans le pré, il était au lycée.
C'est une chouette démarche. Et oui, se revoir et voir ce que chacun devient à ce moment charnière, c'est chouette. Je n'ai jamais revu aucun de mes camarades, de mes profs du lycée, c'est dommage, nous avons partagé des années importantes, celle de la mutation...
J'ai assisté il y a quelques semaines à une remise du diplôme du DAEU, ce sésame pour reprendre des études, j'ai été très émue moi-même de l'émotion de tous ces futurs étudiants qui reprenaient le chemin de l'espérance d'un bonheur de nouveau possible.
C-est chouette de célébrer un peu cette importante étape de leur vie :) Pour ça les nord-américains font bien les choses pour une fois. J'aimerais bien assister à nos cérémonies de "graduation" pour nos étudiants mais elles sont trop inaccessibles pour moi, il faut rester debout trop longtemps, etc. C'est dommage!
Notre plus jeune fils est passé par une réussite facile (pour lui) de ce DAEU, sans émotion aucune, faut dire que le bougre est le genre de type à sourire lorsqu'il se coince les doigts dans une porte... le contraire de son géniteur, que l'on ne vienne pas me parler de l'éducation par l'exemple !!
Bleck
Ce jour-là peut être...
Bleck
Dr CaSo, il n'est pas question de cérémonie, juste de distribution (par classe), sans discours d'aucune sorte.
Acanthe, oui, c'est là aussi certainement un vrai bonheur.
Bleck, on dirait que tu boudes le bonheur des autres?
Anne, le plus dur, c'est de contacter les anciens élèves.
Madame Chapeau, un lycée dans lequel il n'y a ni cours ni examen est généralement un endroit sympathique.
@ Je ne saisis pas le sens de ta réponse, il me serait agréable que tu me mettes les points sur les I, Bismarck.
Bleck
C'est que, Bleck, tu sembles mettre en doute, dans le commentaire de Madame Chapeau, le fait qu'on puisse être heureux au lycée. Certes, ces moments ne sont pas majoritaires, mais ils existent (surtout en dehors des cours).
Ok, tu me rassures et merci de préciser (j'ai cru que c'était à cause du com' sur mon tout petit) alors en effet, je mets en doute qu'on puisse être heureux dans cette institution. Je crois qu'il y a trop d'individus qui y sont présents par contrainte, malheureusement.
Et franchement, tu me l'accordes lorsque tu précises que ces moments ne sont pas majoritaires et qu'ils existent surtout en dehors des cours !
Bien évidemment que je suis heureux pour ceux qui ont de bons souvenirs de cette période mais j'ai le sentiment profond qu'on oublie toujours des heures et des heures d'ennui.
Merci pour l'explication.
Bleck
Enregistrer un commentaire
<< Home