Pluviôse, ventôse, morose

 (21 janvier; et dire que j'ai pensé à mon titre sans songer à la date...)

Dans le calendrier révolutionnaire, les mois d'hiver s'appellent nivôse, pluviôse et ventôse. Pas de neige en décembre par chez moi, et plutôt ceci, lundi matin:

(Brumaire est un mois d'automne)

Alors, oui, c'est très joli, poétique, et tout ce que vous voulez. J'avais même publié, je crois, une photo de brouillard pour illustrer "cocon". Mais cet arbre est situé à peu près en face de la partie centrale du lycée, et j'ai pris la photo à dix heures du matin. De là, il était impossible de voir l'une où l'autre extrémité de l'établissement. Alors, vous pouvez imaginer le départ, de nuit, pour arriver en cours à 8 heures. Entre les bords de route invisibles dans la purée de poix et le marquage au sol défaillant, une collègue m'a expliqué qu'elle avait dû faire deux fois le tour d'un des ronds-points pour trouver la sortie. Et les élèves habillés en noir sous l'éclairage insuffisant des rues ne se rendent pas bien compte qu'ils risquent leur vie en traversant...

Bref, hier matin, pour le début de pluviôse, la météo était raccord:

(24 heures plus tard)

Il tombe des trombes d'eau, et tant qu'à faire il vente, aussi. La voiture tangait un peu dans les rafales dès hier matin, et je suis bien contente de ne pas devoir aller jusqu'à la préfecture aujourd'hui (où les commerçants ont été priés de se préparer à un débordement du Steïr et de l'Odet). D'autant que j'ai fort mal dormi.


 

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 10:35 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ces mois révolutionnaires portent bien leurs noms ...
La Sous-Pref est retombée dans le brouillard froid et humide, c'est pas terrible.
Je croise les doigts pour que l'Odet et le Steïr se tiennent tranquilles.
Bonne journée malgré tout !

 
At 11:30 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Comme quoi, se rendre à l'école, c'est parfois très dangereux. De là à sécher les cours (*), on peut comprendre les élèves. (*) En français de Belgique, on brosse les cours.
Courage, germinal arrivera bientôt.

 
At 2:02 PM, Blogger Acanthe a bien voulu donner son avis...

La brume... :-) elle rend sublime n'importe quel paysage !

 
At 4:11 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ces trois noms de mois décrivent très précisément l'hiver hyper pourri que nous avons cette année: neige, pluie, vent, et rebelotte! Quant au manque de lumière, je n'en peux plus...

 
At 5:06 PM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Ce matin, et jusqu'en début d'après midi, nous avons eu du soleil!! Les petits ont adoré sortir et... patauger dans la boue (ils sont équipés). La pluie que tu nous décris est arrivée maintenant et c'est comme si quelqu'un avait refermé le couvercle.

 
At 9:45 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Et comme de bien entendu et plus de deux cent ans après la fameuse révolution, ce sont toujours les plus pauvres qui en chient le plus, parce que logés tout de même dans des situations inondables, les plus petits commerçants etc, etc...

Bleck

 
At 7:26 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, à Quimperlé, je ne sais pas, mais dans ma préfecture, le quartier le moins favorisé est en hauteur; les commerces du centre-ville piéton qui risquent l'inondation sont plutôt des boutiques de marque, des épiceries fines ou des agences immobilières et offices notariaux... Mais il y aussi d'autres quartiers moins chics qui ont les pieds dans l'eau.
Anne, oui, il faut savoir profiter des quelques rayons de soleil.
Dr CaSo, et encore, ce n'est pas la Finlande ou l'Islande...
Acanthe, oui, c'est beau, comme le givre, tant qu'on n'a pas besoin de se déplacer.
Madame Chapeau, tout à fait; c'est pour ça que parfois, on supprime les transports scolaires de manière préventive.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home