Comment présenter une copie de bac

(9 juin 2017)

(Remarque de 2020: cet article concerne les copies du bac "ancien modèle"; la partie sur les en-têtes n'est pas valable pour les E3C...)

Cher candidat, chère candidate,
toi qui t'apprêtes, dans quelques jours, à passer les épreuves écrites, que tu sois en première ou en terminale, laisse-moi te donner quelques conseils.

Tout d'abord, il te faudra remplir l'en-tête de ta copie. Un en-tête pour chaque copie. Donc, si tu écris 15 pages en philo, il te faudra remplir 3 en-têtes. Avec pour commencer le nom de l'examen que tu passes. Le baccalauréat, donc. "BCG" pour les séries générales, ou "BTN" pour les séries technologiques. Mais "baccalauréat", avec deux "c", ça ira très bien. Il faudra aussi que tu indiques la session ("juin 2017", ou "2017"), et l'académie où tu passes les épreuves. Ton nom et ton prénom, ça, tu dois les connaître, ainsi que ta date de naissance (à cause des homonymes). Ton numéro de candidat est sur ta convocation, et aussi sur la petite étiquette qui est collée sur ta table. Bon, j'espère que tu connais aussi ta série. Et que tu sais quelle épreuve tu passes. La première, c'est "philosophie", pour les terminales de toutes les séries.
Mais il y a toujours un ou deux candidat(s) pour demander ce qu'il faut mettre à côté de "spécialité". Si tu es en première, honnêtement, on s'en fiche. Surtout qu'en ES ou en S, tu n'as pas encore suivi le moindre enseignement de spécialité. C'est pour les terminales. Et donc, ça peut être "mathématiques" si tu suis l'option maths, ou "Sciences Politiques", ou "SVT", ou "Ressources Humaines", ou que sais-je encore? En tout cas, pour toutes les épreuves où les sujets sont différents suivant l'option choisie, il vaut mieux remplir cette case.
Une "case", à proprement parler, il n'y en a qu'une, pour le "repère de l'épreuve". Pas de panique. Ce code figure sur le sujet qu'on va te distribuer (et non sur l'enveloppe qui le contient). Cette année, il devrait commencer par 17, puisque nous sommes en 2017. Suivent une série de lettres et de chiffres qui correspondent à la matière (FR pour le français, je crois), au type de bac (GE ou TE), éventuellement à la série, et toujours au lieu où tu passes (MLR pour "métropole", si je ne m'abuse). Le 1 final signale le premier sujet, un 2 est un sujet de secours.
Et voilà, tu n'as plus qu'à recommencer pour la deuxième moitié de l'en-tête. Oui, il faut remplir en double, parce que, vois-tu, la partie haute sera découpée avant envoi aux correcteurs. Autrefois, on perforait les côtés pour inscrire un numéro d'anonymat (c'est pour ça qu'il ne faut "rien écrire dans la partie barrée"). Aujourd'hui, on colle juste une étiquette, avant la découpe, qui porte donc un numéro d'anonymat, en double. Le correcteur ne reçoit que ceci:
Plus de nom, plus d'académie (certaines langues rares sont corrigées au niveau national), et plus de numéro de candidat. Ca évite que ma collègue puisse me refiler le numéro de son fils, par exemple. Et, à moins que ces andouilles du lycée Chaptal mettent encore un bordereau dans l'enveloppe avec les copies, l'anonymat est garanti. Sur cette photo prise l'an dernier, tu vois aussi le repère de l'épreuve, inscrit en haut à droite du sujet. Habituellement, il est plutôt en bas (et à gauche), mais peu importe.
 Et voilà! Il n'y a plus qu'à rédiger.

Pense à sauter des lignes, s'il te plaît, même si tu écris lisiblement. C'est beaucoup plus agréable à lire.




Souviens-toi que le correcteur a un certain nombre de copies à corriger, en un temps assez limité (surtout pour les dernières épreuves, puisque tout le monde doit rendre ses notes en même temps).

Il vaut donc mieux faire bonne impression.
Surtout si ton écriture n'est pas très jolie...
Soigne autant que possible la présentation, sépare bien les exercices, souligne ce qui te paraît important ou change de couleur, mais évite d'en faire trop. Le fluo, par exemple, ce n'est pas forcément une bonne idée. Surtout si tu écris au stylo-plume, regarde:
Eh oui, ça efface!
Une copie lisible sans faire mal aux yeux fera nécessairement meilleure impression qu'une copie en pattes de mouches (je n'ai pas d'exemple de vraie copie illisible à te présenter, parce que j'ai la chance d'avoir corrigé des séries pleines de filles; pardon pour ce préjugé sexiste, il y a aussi des garçons qui écrivent très bien.)

Enfin, n'oublie pas du numéroter les pages. Seulement celles sur lesquelles tu as écrit: le correcteur n'est pas stupide, il sait qu'il y a 4 pages dans une copie, et 8 si tu en rends deux. Mais si tu n'écris que sur la première page de la deuxième copie, ça veut dire que ton devoir comporte 5 pages, à numéroter de 1/5 à 5/5. Ca permet de vérifier qu'on a toutes les copies d'un candidat, et, si la présentation laisse des blancs en fin de page, le correcteur pensera à tourner la page pour trouver l'exercice suivant.

Bon courage!

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4 Commentaires:

At 6:24 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

aaaaarg, tu voudrais pas nous mettre un coup de flippe, toi, des fois??? ;-)

 
At 9:22 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben non, je pensais juste répondre par anticipation aux questions que les candidats ne manqueront pas de poser (ceux que ça fatigue d'écrire deux fois le repère de l'épreuve, par exemple)...

 
At 12:33 AM, Blogger Unknown a bien voulu donner son avis...

je viens de sortir des épreuves de langue et je viens juste de me souvenir que j'ai mal compléter l'en-tête concernant le rang Spécialité/Option. En effet je me suis contenter de mettre une deuxième fois l'épreuve (Anglais LV1) or je fais du Droit Et Grands Enjeux Du Monde Contemporain en spé. Et étant en L les correcteurs peuvent confondre m'a spécialité moins importante que ceux qui font de l'Anglais renforcer et donc me pénaliser vu qu'on nous autorise à passer certains exercice (pour les DGEMC ) or les autres non ( Les Langues Renforcés ).

 
At 6:21 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

12 h33 AM : études de français sur les conjugaisons en prime, peut être ? en étant en L, éviter peut être les grossi§des fautes d'accord des participes passés peut aider, non ?

Sophie

 

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