Trois ans
(31 août 2006)A trois ans, on est grand. On va rentrer bientôt à l'école "matanelle". On est propre depuis tellement longtemps qu'on ne se souvient même plus d'avoir porté des couches autrement que la nuit (et même, parfois, Maman trouve la couche sèche, le matin). On veut faire pipi debout, même si on n'y arrive pas encore tout seul. Et on a été pour la première fois chez le coiffeur.
A trois ans, on sait ce qu'on veut. Et on sait élaborer des stratégies, trouver des solutions pour lever les obstacles et atteindre son but.
Le but du Pirate, ce matin, était de ne pas rester à la maison s'ennuyer. Comme je me préparais pour aller voir mon nouvel établissement (aller à l'école, donc), le Pirate réclama d'aller lui aussi à l'école. Mais il ne rentre que mardi après-midi. Donc, il a reporté son désir vers la ludothèque (réouverte, il l'a vu de ses yeux vu hier).
Moi: "Tu verras ça avec Papa."
Le Pirate: "Papa, tu m'emmènes à la ludothèque?"
K. :"Non!" (bref, efficace, sans équivoque.)
Moi: "Papa n'a pas envie de t'emmener à la ludothèque. Et puis, avec Numérobis, c'est embêtant, tu sais."
Le Pirate, montrant son frère du menton: "Tu l'emmènes?"
Moi: "Je ne peux pas, je vais travailler." (pas tout à fait exact, mais presque)
Le Pirate: "Il va chez la nounou?" (= Mais débarrassez-moi de ce casse-pied!)
Et non, Numérobis n'allait pas chez la nounou, et je suis partie en laissant K. se débrouiller avec la couche du petit et l'ennui du grand. Apparemment, il s'est très bien occupé des deux.
Et demain, il rempile pour la journée entière. Parce que demain, je rentre pour de vrai.
2 Commentaires:
j'adore la concision de K.
pareil chez nous, avec Dodinou.
et moi je me demande toujours comment ils feraient ces petits si nous les mères attentives, aimantes, conciliantes, n'étions pas dans la parages... hemhem.
Patientes, surtout, patientes. Je crois que c'est ce qui manque le plus à K. Pour le reste, il se débrouille assez bien...
Enregistrer un commentaire
<< Home