Non, je ne fais pas le pont
(8 mai)
Cette copine qui trouve que les profs ont beaucoup de vacances et qui, elle, profite de la moindre semaine de congé pour partir aux Canaries ou à Vienne (elle ferait mieux de réfléchir à son empreinte carbone, tiens!) m'a demandé si je faisais le pont.
Quel pont?
![]() |
(Non, ça c'est un couloir.) |
Si les journalistes considèrent que tout le monde peut être en congé entre un jour férié et la fin de semaine, les professeurs savent bien que ce n'est pas le cas (les parents, moins...). Dans certains établissements voisins de l'enseignement privé, la semaine dernière, les élèves ont été dispensés de cours, mais les collègues se sont ennuyés concertés lors de réunions diverses et variées. Et nous, pauvre enseignants du public, avons fait cours devant des classes un peu clairsemées. Il faut avouer aussi que, pour les internes, il est parfois un peu compliqué d'avoir les transports ad hoc pour revenir un vendredi matin.
Et cette semaine, tout le monde rempile.
Il n'y a pas de pont dans l'éducation nationale. Sauf pour l'Ascension, mais cette année, malgré toutes les promesses de "reconquête du mois de juin", les dés seront largement jetés, à ce moment-là.
Libellés : école, humeur, service public
8 Commentaires:
"...des classes, un peu clairsemées" des classes un peu clairsemées, j'ose imaginer que c'est un peu moins bien que des classes carrément clairsemées pour un prof, mais ce n'est déjà pas si mal de s'alléger ou je me mets le doigt dans l'oeil ??
Bleck
Arrêt des notes fin mai pour N°4 en seconde, tu parles d'une reconquête ... ;-) (juin = 1 semaine en Suède avec la section anglais euro et 2 semaine de stage ...).
Ici personne n'a fait le pont vendredi dernier, pas de pont non plus demain.
Belle soirée !
La semaine passée, deux de nos petits enfants, ceux scolarisés en néerlandais, ont fait le pont. Pour eux, le 2 mai était « een facultatieve verlofdaag ». Les deux autres, eux, étaient en vacances ( vacances de printemps: du lundi 28 avril 2025 au samedi 10 mai 2025 ).
Pour demain, l'équipe des scolarisés en français est toujours en vacances et pour l'autre équipe, la question ne se pose pas. Le 8 mai n'est plus un jour férié en Belgique.
Mme Chapeau, quand je vois qu'un pays laïc comme la France a plus parlé de l'élection du pape que des 80 ans de l'armistice, je me dis qu'on pourrait peut-être supprimer ce jour férié en France aussi.
Béatrice, nous sommes bien d'accord. Pour une classe de seconde, il me reste deux heures de cours avant le conseil de classe (et 7 après, avec une démotivation déjà assez claire...).
Bleck, je n'ai pas autant d'élèves que beaucoup de mes collègues, au départ, mais deux ou trois de moins, effectivement, cela permet de travailler dans de meilleures conditions. Voir les terminales venir à 6 au lieu de 15 était plutôt étrange, je me suis demandé si je pouvais faire avancer le cours comme prévu (et j'ai décidé que oui; deux ou trois timides ont profité de l'absence des grosses têtes pour se manifester, l'essai fut donc concluant).
à Bismarck: ici aussi, on parle beaucoup du nouveau pape et de son élection. Quant au 8 mai férié ou pas, quand j'étais petite, il l'était. Il a arrêté de l'être « dans une logique de réconciliation européenne ». Les Allemands étant devenus nos amis, on a décidé de commémorer la fin des deux guerres mondiales le 11 novembre de chaque année. Si la logique vous échappe, vous n'êtes pas toute seule.
Très intéressant, Mme Chapeau, je ne savais pas du tout que la Belgique ne célébrait pas le 8 mai! Ici on ne célèbre rien du tout et on n'a pas de jour de congés, ce qui est très regrettable :) Ah si, Victoria Day est le 19 mai, donc on aura un lundi de congé dans pas trop longtemps, mais comme ma conférence commence le 21 mai, je sais que pour moi, ça ne sera pas des vacances, hélas :( (Et la notion de "pont" n'existe pas au Canada, ni aux US.)
La Belgique ne célèbre plus le 8 mai par un jour férié. C'est le gouvernement Martens qui a aboli officiellement ce jour férié en 1983, mais hier, comme chaque année le 8 mai, notre pays a commémoré la fin de la deuxième guerre mondiale devant la tombe du Soldat inconnu.
Tiens, je croyais avoir re-répondu, notamment en faisant rmarquer au Dr CaSo qu'en Amérique, on décale les jours fériés qui tombent le week-end pour les "rattraper" en semaine, non?
A Berlin, le 8 mai est de nouveau férié, pour célébrer la libération du national-socialisme et la fin de la guerre. Mais pas ailleurs en Allemagne... S'il y avait une logique à tout cela, on le saurait!
Enregistrer un commentaire
<< Home