Photo des blogopotes: origami
(1er février 2026)
Quand j'ai vu cet intitulé, j'ai d'abord pensé que ça allait être compliqué. Certes, à une époque, j'ai su réaliser une grue en pliant du papier, mais j'ai oublié depuis comment on fait. En février 2016 (vous pouvez chercher dans les archives), j'ai emmené le P'tit Mousse pratiquer l'art japonais du pliage à la médiathèque, et nous avions fait un casque de samouraï chacun; mais depuis lors, ils ont disparu.
Et puis, je me suis souvenue qu'il a toujours des élèves qui offrent à leur professeur (de français ou de philosophie) des pliages représentant un animal ou une fleur, et que ces cadeaux restent souvent dans les salles de classe. Et, bingo! je suis en mesure de vous proposer ces charmantes perruches (ou sont-ce des perroquets?) aux couleurs des feuilles de brouillon:
Comme quoi, cela à parfois du bon de passer d'une salle à une autre au cours de la semaine.


16 Commentaires:
Joli mais, pour quelle raison aux profs de Français et de Philosophie ?
Bleck
Ces perruches sont magnifiques ! Bravo :-)
Ces oiseau de papier sont très jolis.
Comme Bleck! Pourquoi les profs de français et de philo?
Oui ! mais pourquoi aux profs de Français et de Philosophie ?
Bleck
En fait Bleck, et Anne, je fréquente surtout les salles des profs de français ou de philosophie. Parfois celles des profs d'histoire ou de maths, où je n'ai pas encore vu de pliages... De fait, quand les élèves offrent des cadeaux, c'est plutôt à ces profs-là (et parfois aux collègues d'histoire). Il faut croire que le rapport est moins tendu qu'avec les collègues scientifiques.
Madame Chapeau, Acanthe, je n'ai fait que les prendre en photo.
Sympas ces petits cadeaux d'élèves aux profs!
Merci pour ta réponse Bismarck, c'est peut être une hypothèse, oui. En tout cas je pense qu'il s'agit d'une vraie question (comme celle en effet de fréquenter plus facilement les salles de ces collègues) et que tu devrais creuser le sujet, enfin, ce que j'en dis hein... hein !!
Bleck
Merci pour la réponse. Dans les écoles de mon pays, je n'ai jamais vu plusieurs salles des profs. Sauf une fois où il y avait une salle des profs non fumeurs où personne n'allait.
J'aime beaucoup ces oiseaux, sympas les élèves.
J'aime beaucoup l'origami et ceux-ci sont magnifiques :) Je sais faire une petite balle ronde en origami mais c'est tout, j'aimerais beaucoup prendre des cours!
Madame Chapeau, il s'agit de salles de cours; en théorie, il n'y a qu'une seule salle des professeurs (mais certain·es font dissidence dans de petits réduits - ceci est une autre histoire).
Bleck, ce n'est pas moi qui choisis où je vais; ce serait un sacré bazar! Les salles sont affectées en septembre, avec les emplois du temps.
Loulou, Tanette, oui, c'est sympa. Et d'autant plus apprécié que c'est rare.
Je vous avais mal lue, pourtant, le lieu était clairement indiqué. Désolée et merci pour votre nouvelle explication.
On a les mêmes perruches, en chair et en plumes, ici à Marseille
En fait, le lieu était bien indiqué dans le texte. J'ai déraillé après avoir lu la réponse destinée à Bleck, et Anne: « je fréquente surtout les salles des profs de français ou de philosophie ».
Madame Chapeau, je comprends parfaitement la confusion.
Laurent, j'en ai vu en région parisienne (après avoir reconnu leur cri, car il y en avait aussi à Fréjus), mais elles ne sont pas encore arrivées en Bretagne.
Enregistrer un commentaire
<< Home