Oui, j'ai passé plus d'une semaine à Prague, pendant les vacances, à l'initiative de et avec K. (mais sans les enfants).
La photo du premier indice montre plusieurs maisons, et on peut voir sur l'une d'elles la double numérotation tchèque: en rouge, la plaque du cadastre, et en dessous, le numéro du bâtiment dans la rue.
La photo d'hier, prise 2 jours avant l'ouragan Herwart (qui traversa l'Europe de l'Est et fit trois morts en République Tchèque), montre le fameux "château" de Prague, vu depuis l'ancienne forteresse de Vysehrad (avec un caron sur le s, pour faire "ch").
Ce que l'on voit de si loin, cependant, n'est évidemment pas la Résidence du Château, mais la Cathédrale Saint Vit (ou Saint Guy).
Son édification a commencé au XIVème siècle, sous l'égide de Mathieu d'Arras. L'intérieur présente une fort belle chapelle Saint Venceslas, avec des murs couverts de pierres semi précieuses (mais difficile à photographier sans flash et sans franchir la porte) et un tombeau pour Saint Jean Népomucène en argent, par Fischer von Erlach.
L'extérieur, et notamment la Porte dorée, a été restauré au tournant du siècle (ou du millénaire).
Ces morts qui ressuscitent dans les dorures ont fière allure, n'est-il pas? Sur la droite, Charles IV (élevé en France) et son épouse.
Libellés : loisirs
2 Commentaires:
Punaise, j'ai dit Prague tout à fait au hasard, simplement parce que j'ai un copain qui habite là-bas et qu'il dit qu'il y a plein de châteaux et cathédrales et autres magnifiques monuments à visiter! Haha :) Qu'est-ce que j'ai gagné? ;)
Une carte postale? (Mais je n'ai pas ton adresse.)
Enregistrer un commentaire
<< Home