Mal entraînée
(18 juillet)
Depuis quelques temps, je reçois des appels téléphoniques en rafale, et qui me servent toujours le même laïus. Evidemment, je ne décroche pas à chaque fois, c'est facile d'exclure les numéros commençant par 03, 04 ou 05; mais parfois, je suis curieuse ou bonne poire, et je réponds.
Une voix anonyme me dit qu'elle est partenaire de mon fournisseur d'électricité et me propose de me faire profiter d'une prime pour faire installer des panneaux solaires. "Vous avez cinq minutes pour que nous puissions vérifier ensemble?" Là, en général, je réponds que je suis ne suis pas propriétaire, et la voix prend un temps de réflexion et dit "d'accord", avant de s'excuser si je n'ai pas déjà raccroché.
La première chose étrange, dans ces appels, c'est qu'aucun nom n'est cité. Ni le mien ou supposé mien (je n'ai pas réussi à trouver comment mettre la ligne téléphonique à mon nom, mon numéro figure toujours dans l'annuaire en tant que celui du père de mes enfants), ni celui de la firme qui m'appelle, ni celui de la conseillère qui me parle.
Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le "d'accord", réponse systématique, après un petit silence, à mon assertion qui ne répond pas exactement à la question posée. "D'accord", c'est exactement ce que me dit la voix du standard automatisé de mon assureur quand je l'appelle et qu'on me demande de formuler distinctement mon besoin: "Dites par exemple: 'je souhaite assurer un véhicule' ou 'j'ai un dégât des eaux' ".
Alors, les fois suivantes, j'ai dit "je ne parle pas aux intelligences artificielles", et ça a raccroché sans essayer de se justifier. J'ai même essayé "d'accord, mais est-ce que vous êtes une vraie personne ou une intelligence artificielle?", avec un résultat identique. Cette IA n'a pas été entraînée à répondre si on la démasquait.
![]() |
| (Aucun rapport, mais ça m'a amusée. Mangez des brocolis!) |
En tout cas, elle me ferait presque regretter
Libellés : humeur


7 Commentaires:
Déjà les humain·e·s n'ont pas faciles quand ils ont à faire face à une réponse imprévue. Mon mari vient de mourir, j'ai un cancer, on ne sort plus de chez nous. Alors, j'imagine cette pauvre IA.
Désolée pour le facile avec S, une horreur qu'une IA m'aurait probablement signalée si j'en avais questionnée une.
"Je ne parle pas aux intelligences artificielles" !
Je note, merci pour le tuyau.
Généralement je ne décroche pas. D'après les "enfants" plus tu décroches plus tu es appelée.
Tu pourrais en profiter pour t'amuser un peu, du genre "avez-vous 2 minutes pour parler de X?" et tu réponds "ah oui, oh la la, il faut que je vous raconte..." et tu leur lâches plus les baskets, ou bien tu dis un truc super à côté de la plaque, du genre "mais bien sûr, j'adorerais qu'on parle de changer les pneus de ma voiture..."
Je note aussi le fait de ne pas parler aux IA ! De plus, ça vole des emplois (de m.. certes) et c'est très délétère pour l'environnement. Par contre effectivement ça défoule.. Parfois mes enfants (18 ans..) se lâchent sur la malheureuse(?) Alexa, mon mari étant abonné à Satan'azon-prime. C'est tentant il est vrai..🙂. Mon smartphone détecte assez bien ce genre d'appel mais je reponds quand même si quand je soupçonne que c'est un appel médical plus ou moins attendu (parfois ça ne l'est pas mais mieux vaut vérifier).
Isa, oui, parfois on attend un appel et on se fait avoir.
Dr CaSo, je crois que cette pauvre IA serait perdue. Déjà, la fois où je lui ai demandé qui elle était, elle m'a sorti une phrase toute prête avant d'embrayer sur son "vous avez 5 minutes, on regarde ça ensemble?". Elle ne sait pas improviser.
Anne, je ne crois pas qu'il suffise de ne pas décrocher. Ce qui est idiot, c'est que j'ai beau répéter que je ne suis pas propriétaire, le harcèlement continue.
Mme Chapeau, c'est exactement ça, elle est perdue.
Revenant de chez l'ami Bleck, j'ai demandé à G♦♦gle de m'expliquer la signification d'être aux Baumettes et son IA m'a répondu « Aucun Aperçu IA n'est disponible pour cette recherche ». Par contre Wikipédia savait.
Enregistrer un commentaire
<< Home