Départ pour les îles

(18 avril)

La semaine dernière, il faisait beau. Du soleil comme si c'était l'été (ah, c'était peut-être l'été, en fait?), pas un nuage dans le ciel. Et comme la chose était annoncée, j'avais prévu une petite sortie.

Chaque jeudi, d'avril à juin, il est possible d'effectuer une visite accompagnée par un guide nature, en plus de la traversée pour les Glénans. Et comme il paraît qu'avril est LA saison où fleurissent les narcisses endémiques, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

J'avais donc réservé ma sortie nature avec la traversée au départ de Benodet.

J'ai cru que j'allais rater le bateau, parce qu'aucun des deux sites de guidage auprès desquels je m'étais renseignée pour le trajet ne tenait compte de la déviation liée aux travaux sur la route. Mais comme je savais qu'il y avait une déviation, j'avais pris de la marge sur le temps de trajet, et je suis arrivée à temps pour trouver encore une place assise à l'intérieur.

Des dauphins nous ont salué·es lors du trajet, et puis nous avons débarqué sur l'île Saint-Nicolas, et la guide nous a donné les premières explications.

Après quoi nous avons commencé le tour de l'île, sous un soleil resplendissant mais avec un peu de vent tout de même. Il était conseillé de venir avec des jumelles, et je m'en était procuré, ce qui m'a permis de voir des oiseaux qui étaient un peu dissimulés par leur camouflage.

(Fort Cigogne)

En revanche, je n'ai pas pu photographier cette faune sauvage, parce que je n'avais que mon téléphone, et que, de toute façon, je ne maîtrise pas les "vrais" appareils photos, reflex avec un zoom adéquat.

La marée était montante, et le tombolo (la langue de sable entre deux îles) a été peu a peu recouvert. Ce qui était nettement mieux pour prendre des photos, parce que les gens qui étaient sur la plage de sable fin se sont carapatés avant d'en être empêchés par la mer, et ont par conséquent quitté le champ de mon image.


 

 C'est à cause (ou grâce à) du maërle (prononcé "merle", semble-t-il) que le sable est si blanc. Le maërle est une algue rouge, autrefois récoltée pour en faire de l'engrais, et qui elle est très calcaire. En se décomposant, elle se transforme en une poudre blanche qui se mêle aux quartz, mica et feldspath de la décomposition du granit (là, mes cours de sciences naturelles de seconde me sont revenus en mémoire) sur les plages.

Au bout de l'île, il y a une croix derrière laquelle il est normalement interdit d'aller, parce que des gravelots à collier interrompu nichent directement sur le sable, à cet endroit.


Mais ces oiseaux, migrateurs, ne sont pas encore revenus. Et tout ce que nous avons pu observer (merci les jumelles), c'est un phoque qui dévorait le poisson qu'il venait d'attraper.

En revanche, nous n'avons pas vu le moindre narcisse. Il paraît que les lapins les mangent...

Bon, ce n'est pas très grave, j'ai quand même passé un très bel après-midi, avec promenade en mer et soleil sur une île pas encore assaillie par les touristes.

D'après la guide, l'été, les bateaux emmènent jusqu'à 3000 personnes par jour aux Glénans. Les plages doivent être envahies, et je ne suis pas sûre que ce soit très agréable. Elle, en tout cas, ne fait pas de sortie nature en juillet ni en août.

Alors, si vous voulez découvrir ces îles, choisissez plutôt la mi-saison. Et pour les visites du jeudi, cette année, ça tombe bien, il y a plein de jeudis fériés!
 

Libellés : ,

9 Commentaires:

At 12:38 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

ça à l'air sympa cette visite, tu peut me filer les coordonnées en privé ;-)

 
At 1:57 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Super balade, je me réjouis d'en voir plus lors de tes prochaines visites :)

 
At 2:14 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

L'art de profiter de son lieu de villégiature, du soleil et du moment tranquille... et ce n'est pas donné à tout le monde !!

Bleck

 
At 2:15 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Non, non non non toi, tu te reposes !!

Bleck

 
At 2:27 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce chouette reportage photographique et vos explications tout aussi chouettes. Je vais de ce pas décidé demander à mon moteur de recherche à quoi ressemblent les gravelots à collier interrompu et le narcisse des Glénan (Narcissus triandrius subsp capax).

 
At 2:37 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Me voici, me revoilà avec le p'tit nom du gravelot ainsi pas de jalousie. C'est Anarhynchus alexandrinus.

 
At 2:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, si je savais comment récupérer les adresses des personnes qui ont l'amabilité de commenter ici, je te contacterais bien volontiers dans la vie réelle. En attendant, je peux toujours te donner ce lien: https://www.vedettes-odet.com/croisieres/grandeur-nature/
Dr CaSo, mes prochaines visites? Pas sur cet archipel avant quelques temps, en tout cas (il fait moche, et ensuite il y aura trop de monde). Mais ailleurs, certainement.
Bleck, ce n'est pas mon lieu de villégiature, j'ai la chance d'habiter à moins d'une demie-heure de la mer. (Comme toi, d'ailleurs)
Mme Chapeau, avec plaisir.

 
At 7:06 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

On doit aussi y aller depuis longtemps, ça me fait toujours envie ces eaux bleues comme dans dans les Antilles (modulo la température de l'eau ^^'). Et les dauphins, les phoques, ça doit être trop chouette. Mais j'ai aussi entendu que c'était surfréquenté par les touristes, donc c'est aussi une des raisons de mon hésitation à m'y rendre, mais en mi-saison comme ça ça devrait en effet le faire ! :))

 
At 8:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Eh oui, Matoo, quand on est pas loin, on se dit toujours qu'on fera ça plus tard... Je t'avoue que j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu que le bateau était plein, mais comme il y a un nombre limité de traversées, en cette saison, l'île n'est pas encore surpeuplée.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home