(11 décembre 2025)
L'en avent Guingamp du jour est "réglage".
J'aurais pu vous parler de la difficulté de régler mon réveil-matou, qui estime que s'il entend le P'tit Mousse se lever, là-haut, c'est qu'il est temps pour moi aussi de sortir de mon lit, bien que je ne travaille pas, certains matins.
Et puis, hier, en me promenant pour aller chercher du pain (dès qu'il fait beau, j'allonge exprès le trajet, je ne suis pas une adepte du plus court chemin), j'ai vu ça:
Deux hommes en haut et un en bas ont pris le temps de bien régler leurs câcbles et poulie / treuil avant de faire descendre cette pièce de bois. Manifestement, le mouton (je viens d'apprendre un nouveau sens à ce mot) d'une des cloches doit être changé ou réadapté. Il va falloir régler tout ça rapidement, si on veut pouvoir carillonner à Noël...
Celui-là, de mot, je connaissais ;-)
RépondreSupprimerCes clochers sont tellement beaux ....
Bonne journée !
Moi, je ne le connaissais pas, mais c'est mieux de remplacer les moutons avant que la cloche ne dégringole et n'abime cet édifice classé. ( d'après l'IA de G♦♦gle qui me parle de l église Sainte-No♣♣e )
RépondreSupprimerNope, Madame Chapeau, cette église a deux Saints-patrons masculins...
RépondreSupprimerMerci pour cette réponse. En fait, l' iA de G♦♦gle vit sa vie et moi la mienne. Quand on clique sur votre photo, on nous propose de rechercher cette image avec G♦♦gle Lens et là, on a droit à un Aperçu IA et devinez quoi? L' aperçu qu'on me propose maintenant parle d'une autre église, précisant que « des travaux de maintenance ou de restauration semblent être en cours, avec des cordes et des personnes visibles dans le campanile. ».
SupprimerBig Brother carries on watching us, doesn't he ? »
Ah ? On carillonne à Noël ? Chez nous c'est à Paques qu'on carillonne le plus, parce qu'à Noël on réveillonne ! Bon, je sors !
RépondreSupprimerIci non plus on ne carillonne pas à Noël, par contre il y a toujours quelques jeunes cons qui vont aller faire péter des feux d'artifice alors que j'essaye de dormir...
RépondreSupprimerDelia, Dr CaSo, de fait, je pense que la messe de Noël n'a pas lieu dans cette église de bourg, et que les cloches ne doivent pas sonner à toute volée (j'habite un peu trop loin du clocher pour entendre).
RépondreSupprimerMadame Chapeau, vérification faite, il n'y a qu'un Saint patron. Et je pense que vous vous étiez rendue compte sans IA qu'il y avait des cordes sur la photo.
Béatrice, oui, c'est un beau clocher breton; reconstruit, d'après la toile mondiale...
Je trouve tout de même interpelant que l'IA ait remarqué que « des travaux de maintenance ou de restauration semblaient être en cours, avec des cordes et des personnes visibles dans le campanile. ».
SupprimerMadame Chapeau, c'est exactement le genre de "détail" qui me glace.
SupprimerBleck
Le mouton de la cloche?!
RépondreSupprimerJe règle le niveau de mon vocabulaire sur le cran supérieur!
Merci!
Parfois les boucs sont affublés d'une cloche, mais c'est différent.
SupprimerBleck
Ce « détail », lui, est amusant. Je mettrais bien un smiley, mais je vais m'abstenir.
Supprimer