Anticiper

 (6 novembre)

Cette année, j'ai une assistante.

C'est-à-dire qu'une jeune fille plus jeune que le Pirate est venue du fin fond de l'Allemagne (à la frontière polono-tchèque) pour faire découvrir sa culture à mes élèves.

Au départ, la demande émanait d'écoles primaires, qui avaient besoin d'un établissment secondaire pour obtenir une assistante; elles (les deux directrices) se sont adressées à mon chef d'établissement, qui m'a demandé si j'étais intéressée, j'ai dit oui sans trop réfléchir, et nous avons monté le dossier.

C'est très chouette, d'avoir quelqu'un dont la langue maternelle est l'allemand et qui peut prendre en charge une partie de mes élèves. Mais c'est aussi un peu compliqué à organiser, parce que je n'ai que 4 groupes, et que l'assistante doit travailler 6 heures au lycée.

Evidemment, je l'exploite à fond avec les secondes. Et je n'ai plus aussi souvent 36 élèves en face de moi. Ce qui finit par devenir un problème, parce qu'il faut bien aussi que je les évalue, et que je ne peux le faire que quand ils sont tous là.

Et puis, il faut que je prévoie beaucoup plus précisément ce que je vais faire en cours, pour que l'assistante puisse exploiter plus ou moins le même thème avec les élèves dont elle a la charge, et qu'elle ait le temps de préparer ses documents. Je ne peux plus décider le dimanche après-midi de ce que je ferai le lundi, comme cela m'arrivait assez souvent. (Entendons-nous bien: je savais en gros où je voulais aller, mais je n'avais pas choisi le texte ou le document audio que j'allais utiliser en cours.)

Bon, je ne suis pas sûre que cela suffise à me faire devenir une prof modèle qui prévoit et planifie ses séquences à la demie-heure près des semaines à l'avance, mais enfin c'est tout de même une bonne expérience. J'espère que l'assistante tire aussi profit de cette collaboration.

Mon avance d'hier matin, où j'avais rendez-vous à la banque, m'a permis de flâner un peu dans les rues encore presque désertes de la préfecture, et même de découvrir un endroit que je ne connaissais pas encore, bien que je sois passée souvent juste à côté.

(J'ai eu la flemme de redresser les photos, et il faudra que je m'interroge, un jour, sur cette propension à prendre des clichés de travers...)

Libellés : ,

9 Commentaires:

At 1:12 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Tous mes clichés ont 2/3° de traviole, j'ai beaucoup de mal aussi avec ça. :D :D :D Cela s'est arrangé avec la grille que je laisse apparente sur la prise de photo, mais même comme cela j'arrive à avoir des photos penchées. ^^'

 
At 1:49 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai écrit deux thèses sur les profs qui enseignent une langue qui n'est pas leur première langue (comme toi l'allemand et moi l'anglais). Le but était de démontrer que ces profs pouvaient être d'excellents profs même si on faisait parfois des erreurs et que notre accent n'était pas parfait. Mais c'est sûr que les personnes de langue maternelle (allemande dans ton cas, anglaise dans le mien) ont certains avantages elles aussi!

 
At 2:19 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Les personnes qui ont dû étudier la langue enseignée comme langue étrangère (et pas comme langue maternelle) connaissent souvent mieux les difficultés de la langue enseignée que les « native speakers », comme on dit de l'autre côté du Chanel., mais bien sur, n'étant pas une spécialiste, c'est juste mon humble avis.

 
At 2:21 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Cela ne peut être qu'une chouette expérience. Vous avez bien fait de dire oui sans trop réfléchir.

 
At 2:56 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

J'apprécie beaucoup ce billet. - "... j'ai dit oui, sans trop réfléchir..." ça j'aime bien parce qu'à trop réfléchir, on trouve toujours une raison de dire non. - J'aime évidemment l'idée d'avoir moins d'élèves en face de soi. - Je trouve très bien que tu aies eu un rdv bancaire, tu dois avancer sur ton projet immobilier et enfin j'aime particulièrement toutes tes photos de ville qui ne font pas du tout du tout photos pour les touristes.

Bleck

 
At 5:14 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

L'allemand étant un sujet un peu douloureux par ici (suivez mon regard vers N°4), je ne commenterai pas cet aspect du billet (N°4, lui, lisse son accent un peu trop US avec l'assistante UK), mais j'admire les vieux murs de ta Préfecture !!
Très bon WEnd ;-)

 
At 11:31 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Matoo, et si c'était les téléphones qui penchaient, en fait?
Dr CaSo, j'ai un très bon accent (certain·es Allemand·es s'y trompent), mais je ne pense pas être une bonne prof... Les trois assistantes que nous avons au lycée cette année ont l'air de bien se débrouiller, j'espère que les élèves apprécient leur chance.
Madame Chapeau, oui, je me suis dit que ça ferait du bien aux élèves. A défaut de pouvoir les emmener en Allemagne, j'ai fait venir une Allemande jusqu'à eux.
Bleck, effectivement, je reviens tout juste de chez le notaire, où j'ai signé une promesse de vente.
Béatrice, n'est-ce pas qu'ils sont beaux, ces vieux murs? (Et mes photos assez touristiques, je pense que Bleck était ironique.)

 
At 3:11 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck, je te félicite pour cette décision, ce n'est pas toujours un moment facile et je souhaite en temps voulu que tu nous parles de ta prochaine installation, ça te fait un beau projet pour 26.
Je comprends oh combien que tu aies pris mon précédent com' pour de l'ironie (j'en conviens, il n'est pas simple de deviner mon intention et je me refuse toujours à ajouter un de ces sourires de façade) j'apprécie tes photographies de rues qui sont loin de ces clichés ensoleillés avec du monde aux terrasses, des paillettes qui tombent des nues ainsi que des sourires ébahis, je les apprécies parce qu'elles sont authentiques que les façades sont rustiques que les pavés tout comme les ardoises de toits luisent sous le crachin... il ne faut pas se tromper j'aime beaucoup d'aspects de la Bretagne, je ne souhaite pas y vivre ce qui à mon sens est très différent.

Bleck

 
At 5:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci pour ces précisions, Bleck. Effectivement, il manque le soleil, pour attirer le chaland (et les boutiques sont encore fermées...).
Bien sûr, je vous parlerai de ce "projet immobilier", comme disent les agences.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home