Le défi de l'avent
(1er décembre 2025)
Cette fois, c'est Anne qui propose un défi. Parce qu'elle n'aime pas trop le côté mercantile des calendriers de l'avent (et c'est difficile de lui donner tort), elle a imaginé 24 thèmes pour tenir jusqu'à Noël.
Je ne suis pas certaine de pouvoir participer tous les jours, parce que pour moi, ce début décembre est un parcours d'obstacles entre conseils de classes et réunions avec les parents (au pluriel, et multipliées par deux établissements).
Mais aujourd'hui, j'ai séché le conseil (pour deux élèves...) après la formation au bout du département, alors j'ai un peu de temps pour vous parler de mon projet. Celui d'acheter une maison, vous vous souvenez?
La promesse de vente est signée, la banque m'a fait une simulation et doit étudier le dossier un peu plus en détails demain. La mutuelle ne se portera pas garante, alors il va y avoir 2000 euros de frais en plus, mais normalement, ça passe.
Ce qui pourrait éventuellement poser problème, c'est l'assurance, étant donné mon âge avancé (je n'aurai pas fini de payer avant d'être en retraite) et peut-être aussi ma thyroïde, parce qu'il y a des assureurs un peu crétins qui ne veulent pas des gens qui prennent des hormones tous les jours.
Bref, je croise les doigts, et j'attends d'avoir une offre ferme de la banque avant de donner mon congé aux propriétaires et de me lancer dans les cartons.
Mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à la manière dont je vais aménager les pièces. Et comment vais-je faire avec Monsieur Ouille: où ira sa litière, par où le laisser sortir dans le jardin, est-il facile d'installer une chatière, pleurera-t-il longtemps quand il ne pourra plus venir dormir sur mon lit la nuit?
![]() |
| (Inspection de tiroir vidé pour y remettre les pulls) |


9 Commentaires:
C'est un bon projet, ça va passer pour ce qui concerne le crédit, ça va passer !!
Bleck
Ça c'est du projet, du bon du lourd :-) j'espère que c'est un coup de coeur, c'est tellement bon les coup de coeur :-) Je plussoie Bleck, ça ne peux que passer ;-)
Je croise les doigts pour que tout se passe bien, pour vous et pour Gribouille.
Acheter une maison, c'est en effet un sacré projet!
Je fais des vœux pour que ça passe.
La loi Lemoine supprime les questionnaires médicaux pour des prêts inférieurs à 200000€ et la MAIF assure les prêts dans de bonnes conditions. Beau projet, au demeurant !
Deux choses me choquent énormément dans ce texte: 1) pauvre Gribouille, la dernière phrase me semble bien cruelle!!!!!! Pourquoi ne pourrait-il plus passer la nuit avec toi? Et 2) vous avez des questionnaires médicaux pour acheter une baraque???? Punaise, j'ai visité un appartement à Toronto à 8 heures du matin et tout était signé le soir même sans questions, sans problème! Qu'on puisse te faire des ennuis à cause d'une thyroïde me sidère! A la rigueur, si t'avais 95 ans et un cancer, je comprendrais, mais là??? Je croise les doigts pour toi.
Tâââdadada... ben oui le Doc' on est chiant avec les papiers, on se prend pour les meilleurs des meilleurs, on est des grandes gueules mais ici on se les gèle pas 7 mois et demi sur douze, on sait manger et on trouve des légumes sur les marchés dans la rue !
Eh ben voilà... on ne peut pas avoir 95 ans, un joli cancer et acheter une maison ??? voilà de la discrimination qu'elle est belle !
Bleck
Diablotin (bonjour, où nous sommes-nous déjà croisés?), merci pour cette précision. Personne, effectivement, ne remet ma santé sur le tapis.
Dr CaSo, chez vous, on met des hypothèques sur les maisons; chez nous, on assure les prêts en vérifiant que les gens vont pouvoir les rembourser. (Pour Gribouille, il est assez grand pour dormir seul la nuit, non? Mais il n'y a pas de porte à la pièce qui me sert actuellement de chambre. Le chat me permet des économies de chauffage, puisqu'il sert de bouillotte, ce qui est un peu pénible l'été...)
Anne, Bleck, Gilsoub et Madame Chapeau, merci pour vos voeux (et oui, c'est un coup de coeur et le hasard fait parfois bien les choses).
Je lis, par le biais de Matoo, ce blog qu'il me semble ne pas connaître ou très peu. Je veux juste t'informer que nous venons d'acheter une maison parce que nous avons trouvé un prêt "Senior" que peu de banques connaissent et qui est sans assurance. Comme JP mon conjoint est assez gravement malade, nous savions que nous ne trouverions pas de prêt classique, d'autant plus que nous avons dépassé les 65 ans. Nous sommes passés par un courtier qui a tout de suite saisi le problème et nous a orientés vers ce fameux prêt senior (à la banque populaire il s'appelle Prego) Ensuite, libre à toi de prendre ou non une assurance. Et je vais maintenant lire ton calendrier de l'avent :)
Enregistrer un commentaire
<< Home