Le défi de l'avent: recherche (édité)

 (4 décembre)

(Aujourd'hui, c'est la Sainte Barbe, patronne des pompiers, mais on va éviter de parler des recherches sous les décombres, hein, cette idée fugace n'est pas la meilleure.)

Un jour, je suis entrée chez le notaire, parce que j'avais vu sur la toile mondiale, où je consultais les annonces immobilières à la recherche de la perle rare, que l'étude vendait une petite maison sympathique dans le coin, et je me suis dit qu'il fallait tenter ma chance.

Le négociateur m'a reçue, m'a posé quelques questions et en a conclu que cette demeure n'était pas pour moi. Il y avait quelques travaux à prévoir, et je préférais une maison prête à habiter. Mais, me dit-il, il y avait, pratiquement en face de son bureau, un bien qui venait d'entrer sur le marché, et qui pourrait me convenir.

Nous sommes donc allés visiter cette petite maison de ville, avec sa petite véranda et son petit jardin.

Et elle m'a plu tout de suite.
Alors je suis revenue la voir avec un mètre, pour vérifier quelques mesures (se posait notamment la question de savoir si mon buffet trouverait sa place, et si un sommier double passait l'escalier). Je crois avoir déjà raconté que je n'avais pas trop aimé que le gars de l'étude me dise qu'on changeait de meubles comme de maison, à propos de ma commode; mais comme je pense pouvoir caser tout ce à quoi je tiens, j'étais ravie.

Et puis, il y a eu une période de latence, parce qu'un des diagnostics indiquait une non-conformité. Un autre acquéreur s'était aussi montré très intéressé par la maison, m'a-t-on dit. Mais c'était peut-être juste pour me faire peur et que je me décide? J'avais poursuivi mes recherches sans être vraiment emballée par les autres lieux visités. Et je n'avais même pas demandé à voir un nouvel appartement dans ce vieux manoir, parce qu'il était semi-enterré en rez-de-jardin avec les fenêtres du salon donnant sur le parking.

Après la consultation d'un plombier à propos des travaux à effectuer, j'ai fait une offre. Plus basse que ce que demandait la propriétaire, évidemment (et là encore, le gars a tenté de m'influencer en insinuant que ma proposition était un peu trop basse). Cependant, j'avais bon espoir: la maison était sur le marché depuis l'été et n'avait pas encore trouvé preneur, elle est exposée plutôt au Nord et il serait difficile de la vendre en plein hiver. Je ne sais pas quels arguments a utilisés le négociateur, mais mon offre a été acceptée.

C'est donc sans avoir jamais vu l'annonce concernant ce bien que j'achète une maison dans le même bourg que celui où je réside déjà. J'ai reçu hier l'offre de prêt de la banque (en dait, non, c'est un document préalable, mais c'est en bonne voie), il va falloir songer aux cartons...

(Je viens de retrouver, en cherchant autre chose, l'origine de la photo de port néerlandais publiée il y a peu comme reflet... Comme quoi, les recherches permettent parfois de trouver des choses tout à fait inattendues.)

Libellés : ,

17 Commentaires:

At 10:03 AM, Blogger Valérie de Haute Savoie a bien voulu donner son avis...

Ah ben tu as trouvé un prêt :) Elle est jolie cette petite maison, et je te comprends de vouloir garder tes meubles.

 
At 10:20 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Petite maison Bretonne, sans aucun doute. Je suis satisfait pour toi, une question cependant pourquoi ne pas aimer l'argument du négociateur immobilier concernant changement de maison/changement de meubles ? (au-delà du budget que ça représente, naturellement)

Bleck

 
At 10:31 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

et bravo pour l'offre au-dessous du prix, non mais !!

Bleck

 
At 10:48 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, j'ai déjà expliqué (enfin, je crois, en tout cas dans ma tête ce billet a existé) que je tiens, par exemple, à cette commode que j'ai vernie moi-même au siècle dernier; et ce serait bête d'avoir acheté un buffet d'occasion il y a deux ans pour le revendre maintenant. Par ailleurs, quand on a des meubles de qualité, ce n'est écologiquement pas très responsable de les remplacer...

 
At 11:03 AM, Blogger delia a bien voulu donner son avis...

Il est si difficile de la trouver cette maison de rêve, et puis si elle te convient, raison de plus. Pour la comode, je suis de ton avis, pourquoi investir dans de la sciure néoprénée quand on a du beau et du solide, souvent chargé d'histoire et de souvenir.

 
At 11:06 AM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Alors bravo, cette petite maison de style néo bretonne à l'air très sympa. Quand on achète, je trouve que c'est important d'avoir un coup coeur, petit ou grand. Quand on cherchais, on m'avait conseillé de regarder aussi les annonce plus que mon budget, et, au cas où, de faire une offre à mon niveau de budget. C'est tout le problème, et je connais bien, quand tu es acheteur, c'est trop chers et en tant que vendeur cela ne l'est jamais :-) En tout je te souhaite plein de bonheur dans ton nouveau chez soi :-)

 
At 11:25 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Soit Bismarck, navré de t'avoir fait répéter.

Bleck

 
At 11:42 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Affaire de goût, de finances et de choix personnel délia. Le mobilier contemporain n'est pas systématiquement industriel et bas de gamme par ailleurs, si les meubles anciens sont chargés d'histoire, ils sont rarement très pratiques et à mon sens souvent "lourds" à porter dans nos mémoires et à transmettre.

Bleck

 
At 11:45 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Elle est bien jolie, cette maison!
Et, oui, garder ses meubles, c'est une évidence!

 
At 2:27 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Mais quelle bonne nouvelle. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, maintenant en y pensant et après en y vivant.

 
At 9:52 PM, Blogger delia a bien voulu donner son avis...

C'est pas faux ! ils sont bien lourds en effet, c'est peut être pour ça que j'ai enlevé une porte à la commode !

 
At 11:01 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Merci pour la réponse delia.

Bleck

 
At 5:14 AM, Anonymous Cinabre a bien voulu donner son avis...

Ste Barbe est très fêtée par ici . Ste patronne des mineurs .

 
At 6:11 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Félicitation! Elle a l'air chouette, cette maison!

 
At 8:44 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci à toutes et à tous. En fait, je dois encore obtenir l'accord de l'assurance pour avoir le prêt, mais je me projette, j'imagine, je rêve...
(Et Bleck, parfois je ne sais plus moi-même ce que j'ai écrit. Il y a des billets qui sont restés dans ma tête.)

 
At 9:20 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Tout pareil Copine, ce n'est pas important (sauf de traîner des vieux meubles rien que parce qu'on les a toujours vus chez soi...)

Bleck

 
At 10:07 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Quelle est mignonne cette maison ;-)
Si elle t'a plu tout de suite, c'est la bonne !
Plein de bons voeux pour le prêt, le déménagement, l'installation etc !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home