Questionnement

 (28 novembre)

Parfois, mon Papa pose des questions pertinentes.

Il m'a dernièrement demandé si je ne m'ennuyais pas dans mon métier. Parce que, enseigner l'allemand à des élèves qui n'ont rien demandé et préfèreraient faire autre chose*, ce n'est pas très gratifiant, avec les qualifications que j'ai.

J'avoue qu'il y a eu un blanc dans la conversation.

(Lundi matin, 7 h 50)

Ce n'est pas vraiment que je m'ennuie. Il y a des élèves sympathiques avec lesquel·les on peut plaisanter (ah, les jumelles qui se disputaient façon "scène de ménage" à propos d'une gomme...), et puis il y a les casse-pieds qu'il faut sans arrêt rappeler à l'ordre.

Mais, de fait, je ne vois plus vraiment le sens de ce que je fais. Transmettre un savoir? La plupart des élèves n'apprennent rien, ni leçon, ni vocabulaire; au mieux, ils et elles retiendront une anecdote. D'autres, heureusement, sont curieu·ses et cherchent à comprendre et à avancer dans leur pratique de la langue; mais ils et elles sont minoritaires.

Si ce métier était vraiment gratifiant, tant sur le plan personnel que sur le plan financier, le Ministère n'aurait pas eu besoin de repousser par deux fois le délai d'inscription aux concours. Ils et elles ne se posent pas de questions, là-haut, sur l'absence de candidat·es?

Alors, faire autre chose? Oui, bien sûr, je parle plutôt bien anglais, je suis bilingue en allemand et j'ai des notions de russe et de néerlandais. Mais à l'heure où l'intelligence artificielle devient chaque jour meilleure en traduction, à quoi cela peut-il bien servir? A relire le plan de paix proposé par les Russes et paraît-il mal traduit en américain? A vérifier les étiquettes des produits vendus en supermarché ? ("Turquie épicé du sein wrap", sur un truc acheté par ma soeur du Canada, vaut son pesant de cacahuètes d'arachides.)

Pour le moment, ce dont j'ai envie, c'est de partir en randonnée. Enfin, peut-être pas tout de suite, la météo n'étant pas très favorable. Ou alors, ailleurs, là ou il fait beau. Randonner aux Canaries ou au Cap Vert, explorer la Sicile ou les îles grecques. Partir aux Pays-Bas pour pratiquer un peu cette langue que la chouette verte prétend m'apprendre. Aller voir l'éclipse de soleil en Islande, cet été. Retourner à Vienne et à Berlin, découvrir Leipzig et Salzbourg. Faire le tour des marchés de Noël et rapporter encore de nouvelles tasses (il paraît que c'est du vol; je suis donc coupable de vol et de recel).

* Le P'tit Mousse, mercredi soir, m'a demandé s'il pouvait limiter sa consommation d'école. Il y passe trop de temps et ne voudrait pas devenir accro. Est-ce qu'on peut résilier son abonnement, pour qu'il ait plus de temps pour autre chose? 

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 8:20 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est déjà très bien de se poser des questions ! Je déconseille la randonnée aux Canaries îles magnifiques, mais sol pierreux en débris de lave, très difficile, toutefois une visite s'impose la Goméra par exemple, a encore échappé au tourisme de masse et c'est superbe, nous y sommes allés en janvier 20 à 25° un peu de monde, tout à disposition le top.

Bleck

 
At 8:24 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Le tour des marchés de Noêl ?? mais aujourd'hui ce sont à peu de choses près tous les mêmes non ? j'ai "fait" celui de Strasbourg... bof, voire beauf...

Bleck

 
At 7:15 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

La graine semée par votre papa va-t-elle prendre racine? That's today's question. Quant à la remarque du P'tit Mousse, elle est adorable ou lors, c'est votre façon de la raconter qui est géniale.

 
At 7:28 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Le métier m'a usée, pas ennuyée. Usée jusqu'à la trame, ne laissant que la structure, plus le plaisir. Jusqu'à ce que je me lance le défi de l'ULIS. Cela m'a redonné le goût d'enseigner, le goût de créer pour transmettre. Peut-être faut-il parfois secouer le cocotier...
Pour ce qui est le désir de rando je ne peux qu'approuver!
Même si les marchés de Noël ne me... Parlent pas. Trop bruyants, trop clichés, trop mercantiles. crois.

 
At 2:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je ne sais pas comment tu as tenu jusqu'à aujourd'hui déjà. L'enseignement universitaire est sûrement déjà un peu plus gratifiant, mais même ça me tue, et après quelques années, je dois faire autre chose. Tiens, en ce moment je suis en train de travailler sur mon dossier de candidature pour aller dans une autre université... mais comme étudiante cette fois :)

 
At 11:17 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, avant de pouvoir partir où que ce soit en janvier, il va falloir que j'attende encore au moins 12 ans...
Madame Chapeau, la remarque du P'tit Mousse est authentique.
Anne, pas d'enseignement adapté en lycée, les SEGPA des collèges ne font pas d'allemand et je n'ai pas la formation adéquate.
Anne, Bleck: par marchés de Noël, j'entends aussi petit séjour en Allemagne, passant également par les musées de Cologne ou d'ailleurs.
Dr CaSo, je n'ai jamais fini le doctorat qui me permettrait d'enseigner vraiment à l'unviversité, et pas trop envie de le faire. Il doit d'ailleurs y avoir de moins en moins de place, vu le peu de germanistes qui sortent des lycées. Reprendre des cours, certes, mais ce n'est pas rémunéré (il faut même plutôt payer pour en suivre).

 
At 2:27 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

à Bismarck: alors, bravo au P'tit Mousse. Les graines d'humour semées par sa maman ont bel et bien déjà germé. Et bravo à sa maman pour la transmission.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home