Plus facile que prévu
(19 novembre)
Hourra! Je viens de créer, en quelques clics, mon compte âme et lie.
Avant, tout était simple. En tant que professeur, je suis affiliée à la Aime GE Haine, qui gère à la fois la mutuelle et la sécurité sociale (pour moi, c'est comme ça depuis ma naissance, sauf la parenthèse étudiante). Depuis qu'elle existe et jusqu'à il y a deux ans, une seule carte (la carte Vitale) portait toutes les informations.
Et puis, il a eu cette histoire de mutuelle obligatoire pour tou·tes les professeurs, et la Aime GE Haine nous a envoyé, à mes enfants les plus grands et à moi, une carte papier pour attester de nos droits à la mutuelle, en prévision d'un éventuel changement, parce que l'appel d'offre pour la nouvelle mutuelle des professeurs étaient en cours.
Cet appel d'offre a été remporté par ma mutuelle, et il va falloir que je fasse les démarches nécessaires pour changer sans changer.
Maintenant, ce mois-ci, même, pour une raison que je n'ai pas très bien comprise, la Aime GE Haine me demande de créer mon compte âme et lie pour la partie sécurité sociale de mes remboursements. J'ai donc respecté les étapes, mis docilement ma carte Vitale à jour hier, et testé ce matin la création de compte.
Numéro de sécu? Ok. Date de naissance? Incroyable! La case s'est pré-remplie toute seule, le calendrier a affiché le bon mois, grâce bien sûr au numéro de sécurité sociale. Mais c'est la première fois que je vois un formulaire aussi intelligent. IBAN? Ah, crotte, ça c'est plus difficile, qui connaît ce numéro par coeur? Et comme les banques n'envoient plus de relevé papier... Un chéquier a fait l'affaire pour me renseigner.
Bien sûr, il a fallu indiquer un mot de passe. Ce qui, au moment de la confirmation, a encore activé la question de mon ordinateur sur les touches rémanentes (une histoire de raccourci, pour ne pas avoir à refrapper les mêmes caractères); ça m'agace, je ne vois en quoi ce serait utile d'avoir des raccourcis pour les 372 mots de passe que j'utilise. Le site a jugé le mien très sécuritaire, si j'avais eu l'informaticien qui a programmé ce jugement en face de moi je lui aurait demandé s'il trouvait vraiment ça inviolable, mais peu importe. Mon compte n'avait plus besoin que d'un petit clic de validation sur un lien envoyé par mail.
Et hop! J'ai vérifié, les informations du compte sont exactes, le P'tit Mousse y est bien rattaché aussi. Il va falloir que je rappelle à Numérobis qu'il doit créer son compte (et se munir de son IBAN, après avoir vérifié sur celui de la Aime GE Haine que c'est bien lui qui est remboursé, et pas moi, quand il va chez le médecin - il ne va jamais chez le médecin).
La suite, ce sera le passage à la mutuelle obligatoire. Nous (les profs) avons reçu 36 mails, depuis la rentrée, nous informant de l'imminence du changement et de la nécessité d'attendre le message avec le processus à accomplir en novembre. Aucune information sur le coût ni la couverture qui sera proposée. Et aujourd'hui, aux deux tiers du mois de novembre, toujours pas de mail pour accomplir la démarche. J'ai peur que ce ne soit un peu plus complexe...
(Rien à voir, mais ce mail de mon fournisseur de gaz me fait légèrement sourire. Pourquoi ma consommation est-elle si largement inférieure à celle du même mois de l'an passé? Tout simplement parce qu'à cause d'un problème de chaudière, et en raison aussi des températures clémentes, je n'ai pas remis le chauffage avant la première semaine de novembre, cette année. Ca m'étonneriat que je sois aussi économe le mois prochain.)
Libellés : maison, service public


5 Commentaires:
Avec la microentreprise, j'ai déjà rallié la "sécu" de tout le monde, et comme retraitée rien ne changera pour ma mutuelle EducNat de toujours ... Bien du courage pour ces changements (en espérant que ça ne soit pas encore plus cher ...).
Bon mercredi !
Bravo! La paperasse est si pénible ici que j'ai gueulé l'autre jour et refusé de remplir 9 documents. Un type super sympa l'a fait pour moi et maintenant il faut que je lui trouve une jolie boîte de chocolats :D
Bravo pour toutes ces prouesses. Ici , de nombreuses informations nous concernant figurent sur notre carte d'identité, notamment les informations concernant notre mutuelle ( où est-on affilié?, est-on en ordre de cotisation?...) Quand on va chez le médecin, ce dernier ou cette dernière envoie une prescription électronique on ne sait pas où et on récupère les médicaments prescrits dans la pharmacie de notre choix en présentant notre carte d'identité.
Ah, Madame Chapeau, les Belges ont bien de la chance. Tant que l'informatique fonctionne...
Dr CaSo, on a dit du mal des formulaires canadiens en remplissant celui du passeport de Numérobis ; je ne sais pas de quel côté de l'océan l'administration est le plus pénible.
Béatrice, j'attends, comme les collègues...
Je ne sais pas si on de la chance. En tout cas, on n'a pas le choix.
Enregistrer un commentaire
<< Home