Durable

 (26 novembre 2025)

Cette semaine, c'est la semaine européenne de réduction des déchets.

L'occasion de (re)parler de la manière dont je m'habille.

Aujourd'hui, par exemple, je ne donne pas de cours, et comme je reste chez moi jusqu'à l'heure de la danse, je porte un vieux pantalon de jogging avec des trous et un gilet zippé rose que j'ai acheté... à Douai, soit il y a nécessairement plus de 19 ans. Quant aux chaussettes, j'attends que les traces d'usure deviennent de vrais trous pour pouvoir les jeter (et cela ne saurait tarder).

Je crois que le plus vieux de mes vêtements est une chemise de nuit, dont je suis sûre qu'on me l'a offerte en 1989.


 Elle contient très certainement des matières à base de pétrole, ce qui explique sa longévité. Et aussi, le fait qu'elle ait été produite par une grande marque.

Car si on veut des vêtements qui durent, il faut y mettre (un peu) le prix. Mes T-shirts viennent le plus souvent de chez Petit Batal ou Ar Morlux. Ils valent jusqu'à une trentaine d'euros, neufs, mais je peux les garder une bonne douzaine d'années; c'est donc mieux qu'un vêtement payé 3 euros et qu'il faut jeter au bout de la saison.

Si seulement les gens qui achètent chez Chie-in pouvaient comprendre qu'au lieu de se payer 5 T-shirts à la composition douteuse chaque année, ils feraient mieux de ne s'en payer qu'un seul par an, mais de qualité, et de renouveler leur garde-robe progressivement au lieu de suivre aveuglément la mode, je crois que la planète s'en porterait un peu mieux.

Attention, toutefois, à la qualité. Mon papa et moi avons fait la même expérience assez désagréable avec un fabriquant de chaussettes de "luxe français" qui fait en ce moment sa publicité sur la radio du service public. Ses chaussettes à lui ont filé (c'est possible?) en deux temps trois mouvements; j'ai percé les miennes en ne les portant que 4 ou 5 fois. Heureusement, je connais d'autres marques fabriquées en France et qui durent. J'ai même un tricoteur de chaussettes, sur le marché de la Préfecture.

Et bien sûr, je continue à chercher des vêtements de seconde main. Je viens même de m'offrir une paire de chaussures, sur le Bonqwoin, pour lesquelles une collègue m'a félicitée. Pas besoin de se ruiner ni de ruiner la planète pour se vêtir correctement! 

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 12:29 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je n'aime pas trop le "deuxième main", mais je préfère attendre pour acheter un truc plus durable et fabriqué en France ou en Europe, qui sera plus cher forcément mais qui durera plus longtemps (et je suis donc toujours habillée un peu pareil en bleu marine / noir ;-) sauf pour les pulls ).
Et je donne à la boutique solidaire tout ce qui est en très bon état et peut être à nouveau porté (typiquement les pulls que je tricote pour moi et que je donne au bout de 3/4 ans ou même moins, pour m'en tricoter d'autres !)
Belle journée !

 
At 7:31 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je suis tellement en accord avec ton écrit du jour, sauf le port du pantalon (si on peut appeler ça un pantalon) de jogging que je déteste. Les chaussettes me déçoivent très souvent même les Falke (germaniques) que j'achète cher parce que leurs couleurs me plaisent beaucoup.
(un tricoteur de chaussettes sur un marché... ça vaut tout de même un billet)

Bleck

 
At 10:13 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Comme l'ami Bleck, je suis en accord avec votre façon de voir les choses. Mieux vaut acheter un T-shirt de qualité (*) que plusieurs qu'on devra jeter après les avoir mis à la lessive trois fois.
(*) surtout si cette qualité est en adéquation (**) avec l'endroit où vous vivez, proche des côtes d'Armor où naviguent des petits bateaux.
(**) j'aurais pu dire « match avec l'endroit où vous vivez », mais je me suis abstenue.

 
At 1:52 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Et le port du bas de jogging ? tu matches ou tu matches pas Madame Chapeau ??

Bleck

 
At 6:22 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ l'ami Bleck: cela m'arrive de porter ce genre de truc pour aller à vélo l'hiver quand les chemins sont bien boueux.

 
At 6:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, le pantalon de survêtement est tout de même bien confortable pour traîner chez soi.
Madame Chapeau, les bonnes marques ne produisent malheureusement pas tout en France.
Béatrice, je peux comprendre tes réticences. Je ne porte pas n'importe quoi en seconde main non plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home