A n'en plus finir
(24 septembre)
Depuis le printemps dernier, il y a des travaux sur la portion de route qui mène de la sortie du bourg à la bretelle de la quatre voies que j'emprunte pour aller au lycée (du haut de la côte). Ils doivent durer jusqu'aux vacances d'automne, il s'agit de refaire le réseau d'eau potable et je ne sais quoi encore.
A la fin de l'été, des travaux ont été annoncés sur la quatre voies. Ils devaient commencer mi-septembre pour se terminer fin octobre. Et puis, on nous a prévenu·es que la bretelle d'accès serait fermée. Dès le premier jour des travaux de réfection, j'ai donc pris la vieille route vers la préfecture, rejoignant par là le rond-point qui me permet de faire la jonction avec la rocade. Les panneaux indiquant la déviation par cette même route n'ont été apposés que le lendemain.
Et voilà que, en fin de semaine dernière, c'est sur la rocade que des travaux ont commencé. A peine annoncés, et prévus pour cinq jours seulement. J'en ai discuté avec un collègue, qui trouvait que ça commençait à faire beaucoup, ces travaux. Et comme je disais bizarre qu'on puisse faire en une semaine, sur la rocade, ce qui en prenait au moins six, sur la voie express, il m'a répondu que, peut-être, sur cette dernière, ils allaient refaire les deux côtés. Alors, je lui ai rappelé que ça faisait trois ans qu'ils nous faisaient le coup des travaux, sur la quatre voies. D'abord un tronçon dans un sens, puis, l'an dernier, le même dans l'autre direction, et maintenant, un morceau avant la partie qui avait été refaite en premier. Donc, à mon avis, on s'oriente plutôt vers des travaux à l'automne 2026 pour refaire le même tronçon dans l'autre sens de circulation.
Il n'empêche que j'avais raison de m'interroger sur la durée des travaux: la réfection de la rocade est désormais prolongée jusqu'aux vacances de la Toussaint. La bonne nouvelle, c'est donc que tous les travaux devraient être terminés à la reprise de novembre. La mauvaise, c'est que, en attendant, c'est un peu le bazr pour aller travailler, et souvent encore plus compliqué au moment de rentrer. Car j'ai la chance de circuler dans le bon sens, semble-t-il.
Il n'empêche, les ralentissements, sur la quatre voies, sont imprévisibles. Je continue à passer par là au retour, notamment quand je passe faire des courses. Et, si la circulation est restée fluide tout du long, hier, vers 17 heures, c'était bien la première fois que cela arrivait. Mardi dernier, comme les fois précédentes, il y avait un ralentissement au moment où tout le monde doit passer sur une seule voie. Avec des gens qui essaient de gruger en doublant jusqu'à la dernière minute. Mais nous sommes quelques un·es que cela agace, et qui nous plaçons au milieu, sur la ligne discontinue, pour dissuader ces tricheur·ses. En revanche, vendredi, alors que je passais sur le pont qui enjambe cette voie rapide, j'ai vu qu'elle était complètement bouchée, sur les deux voies. Alors, au rond-point, j'ai pris la vieille route. Excellent choix, confirmé d'abord une heure plus tard par le P'tit Mousse, dont le bus est "resté un temps fou" dans cet embouteillage, et ensuite le lendemain par une conversation surprise à la boucherie ("une heure pour rentrer de [la préfecture], hier soir").
Moi, je n'ai rien contre les travaux, puisqu'ils sont censés améliorer les conditions de circulation. Mais là, entre la petite route sinueuse et les ralentissements, je commence à trouver ça fatigant. Hier matin, au moment où j'arrivais enfin au rond-point par où j'entre habituellement dans la préfecture, et alors que j'allais me dire "ouf, c'est fini", je me suis rendue compte que, de cette entrée, on ne voyait strictement rien, à cause du soleil qui se levait en face. Vivement l'hiver, qu'on arrive de nuit et par des routes rénovées!
Libellés : humeur, service public

3 Commentaires:
J'ai choisi de commenter un truc situé au cinquième paragraphe, là où apparaissent les verbes gruger et agacer. Ne connaitriez vous pas le principe de la tirette dans votre joli pays?
https://www.awsr.be/securite-routiere/principe-de-la-tirette/
Ahh, les travaux .... (la Sous-Pref est pleine de trous pour faire passer les tuyaux du futur chauffage urbain, et c'est au tour du bout de notre rue d'être en travaux, mais c'est assez fluide quand même côté circulation).
Très belle soirée !
Madame Chapeau, certes, la tirette (je vois bien les paneaux, en Allemagne, parler de "fermeture Eclair"), quand on vient de deux directions différentes pour converger, ou quand les voitures roulent à peu près à la même vitesse; mais quand la file de droite est pratiquement au pas, c'est inconvenant de rouler vite sur celle de gauche pour passer devant.
Béatrice, et pour couronner le tout, un accident sur la quatre voies en travaux, vendredi soir (j'ai pris la vieille route, mais le car du P'tit Mousse est resté à l'arrêt un bon quanrt d'heure).
Enregistrer un commentaire
<< Home