What a coincidence!

 (22 novembre 2022)

Est-ce qu'il n'y a que moi pour remarquer la coïncidence entre la fin d'une COP27 peu volontariste et le début de la fête du foot fric et des ressources dépensées tous azimuts? Allez, le climat est foutu, jouons au ballon pour oublier!

Plus ça va, plus j'ai l'impression de devenir intégriste de l'écologie.

Déjà, chez moi, le chauffage n'est à 19 que quelques heures par jour, le reste du temps, la chaudière réduit la voilure. A quoi bon chauffer quand nous ne sommes pas là? Il fait juste assez chaud dans les chambres des enfants, tout va bien.

Ensuite, j'agace tout le monde au lycée avec les interrupteurs. J'éteins à côté de la photocopieuse (le seul endroit de la salle des profs où nous puissions contrôler la lumière; résultat: ça reste souvent allumé pour rien dans l'espace "de détente", dont l'éclairage est commandé par des capteurs), je referme la porte des toilettes (idem: un capteur imbécile allume dès qu'il perçoit un mouvement dans le couloir), j'éteins l'ordinateur de ma salle et son écran chaque soir, et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'éteindre aussi la multiprise, au moins en fin de semaine. C'est fou l'énergie qu'on dépense pour rien dans cet établissement, alors même que certains espaces viennent d'être rénovés.

A la maison, j'allume au dernier moment et j'éteins dès que possible. Si je trouve une activité pour laquelle je peux me contenter d'un demi-jour, comme changer les draps, je le fais entre chien et loup. Ou alors, je choisis cette heure pour aller faire un tour dehors. Je ferme les stores dès qu'il fait trop sombre, pour garder la chaleur à l'intérieur. Le plus difficile, c'est de trouver le juste équilibre entre "j'y vois encore assez clair pour ne pas allumer" et "la nuit tombe, la température baisse dehors, protégeons-nous du froid en baissant les stores".

J'achète très peu de linge neuf (je ne veux pas dire "pas du tout", ce serait un mensonge). Mes dernières robes viennent de chez Emmaüs. Moi qui me réjouissais du retour de la braderie Ar Morlux, j'y suis allée, et j'en suis revenue les mains vides. Avant, j'achetais toujours un truc, je craquais pour une marinère, elles ont toujours de si jolis coloris. Mais il faut croire que j'ai changé. J'ai moins tendance à acheter desvêtements ou accessoires (neufs) si je n'en ai pas besoin. Même pour les meubles, j'hésite. Et ça me fait faire des économies: le géant suédois reste plus cher que lebonqwoin, j'ai pu le vérifier récemment.

Avant, j'aurais adoré qu'on m'offre une croisière dans le flords du nord. Maintenant, je me demande si c'est vraiment une bonne chose d'aller polluer ces grands espaces. Prendre l'avion pour aller au bout du monde? Je l'ai fait, mais, outre que je n'en ai plus les moyens financiers, je trouve ça de moins en moins responsable. Ou alors c'est juste que je vieillis et que les longs voyages me fatiguent d'avance?

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 9:20 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Pour ce qui est des économies électrico/chauffagesques ton attitude ne me semble pas radicales moins encore intégristes, elles me semblent simplement naturalo/simplistes question culturelle et d'éducation du bon sens.
A contrario, je cède facilement a des achats d'impulsion par simple plaisir égoïste.

Bleck

 
At 5:24 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Objectivement, je n'avais pas besoin de la dernière robe acquise chez Emmaüs... Il faut savoir se faire plaisir, aussi.

 
At 9:18 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ici aussi on fait attention au chauffage (en tenant compte de deux circuits dont un chauffage au sol qu'il faut un peu "pousser" au départ), à la consommation d'eau (le seau qui récupère l'eau de chauffe de la douche économise 2 chasses d'eau à l'étage ;-) ), à éteindre derrière nous ...
Pour les vêtements, j'achète neuf, de qualité, quand nécessaire ... et ça dure longtemps !! (je donne à une association du coin les vêtements trop petits de N°4)
Pour le reste, on ne voyage pas beaucoup, on se déplace au maximum à pied.
C'est juste "normal", en fait ;-)
Passe une bonne journée !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home