Ping pong médical: avaler la balle

 (7 novembre)

Pendant les vacances, j'ai repris mon régime sportif à base de riz et de nouilles (bon, en fait, juste du riz un midi, vu que le soir je devais manger liquide) afin de me préparer à l'étape suivante, qui était d'avaler un comprimé de la taille d'une pastille aux plantes suissses:

Comme vous pouvez le constater, ce comprimé est électronique et contient un objectif pour filmer tout sur son parcours, et aussi un dispositif pour faire de la lumière, puisque que je ne dispose d'un éclairage interieur.

Avant de me le confier, à une heure où mes enfants dormaient encore, l'interne a d'abord fixé à ma taille une ceinture avec des capteurs. Elle n'a pas su me dire pourquoi il fallait que le t-shirt entre ma peau et cette ceinture soit en coton, évoquant juste une histoire de conductivité. Je soupçonne, moi, qu'il s'agit plutôt d'éviter tout problème en cas de surchauffe. Mais peut-être suis-je pessimiste. L'interne m'a d'abord essayé une première ceinture, qui était trop grande. La taille intermédiaire ne m'allait pas non plus. Et, telle Boucle d'Or, je suis repartie avec la ceinture la plus petite.

Ensuite, il a fallu synchroniser le boîtier et la pillule, que j'ai pu avaler sans problème. Et l'interne a vérifié que le tout fonctionnait: j'ai vu des images de mon oesophage sur le petit écran...

La recommandation étant de bouger un peu dans la journée avant de revenir, et aussi de manger un peu (mais pas tout de suite), j'ai donc quitté un hôpital encore pratiquement désertique. L'employé du ménage n'avait même pas terminé de passer sa machine sous la verrière...

Je suis rentrée chez moi, et je suis ressortie faire deux ou trois courses, à pied. Et puis j'ai attendu d'avoir le droit de boire, et ensuite j'ai accompagné le P'tit Mousse à la médiathèque, avant de le faire manger, avec son frère (moi, je devais patienter encore une bonne heure). Et comme je trouvais le temps long, je retournée marcher un peu.

Quand je suis retournée à l'hôpital, c'était le milieu de l'après-midi. Le parking était plein et il y avait quelques patients dans la salle d'attente pour les gastro-entérologues, mais moi, je suis passée devant tout le monde. L'interne a d'abord vérifié que la capsule était arrivée au bout du parcours désiré. Si elle n'avait pas déjà été dans le côlon, j'aurais dû marcher dans les couloirs pour l'aider à descendre. Mais les images visionnées à mon retour montraient semble-t-il ce qu'il fallait, et la jeune femme a pu me déséquiper.

Maintenant, j'attends. C'est qu'il y avait quand même sept heures de vidéo. Si j'ai bien compris, le médecin ne visionne pas tout (pardon pour ce jeu de mots, mais ce serait parfaitement chiant, je pense), un logiciel quelconque crée des photos à partir de l'enregistrement. Ensuite le médecin regarde et convoque le patient pour lui dire ce qu'il a vu. Ou bien peut-être que s'il n'y a rien à voir, le patient ne revient pas? En tout cas, ça fait douze jours que j'ai rendu mon film, et je n'ai toujours pas de nouvelles.

A l'heure qu'il est, la capsule doit attendre au fond de la station d'épuration qu'un archéologue du futur la découvre...



Libellés :

6 Commentaires:

At 9:43 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Préviens-nous de la date de sortie en salle de cette coproduction ça peut être intéressant toutefois il me semble nécessaire de ne pas se planter dans le montage d'un tel film, 8 heures ça peut être un peu long ou alors faut le vendre sous forme de série.

Bleck

 
At 11:55 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

On n'arrête pas le progrès ... ;-)
On croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de suspect à voir !
Belle journée

 
At 1:38 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Très impressionnant comme histoire, tu n'as pas demandé une copie du film?

 
At 2:47 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce nouveau compte-rendu.
Cette fois-ci, j'ignorais tout de ce genre de chose.
Et comme d'habitude, je croise les doigts pour que cette étape ne révèle rien de fâcheux.

 
At 6:29 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice et Mme Chapeau, il semble que ce soit un examen relativement courant, l'interne m'a dit qu'ils pouvaient en faire jusqu'à 4 certaines semaines (mais il y a aussi des périodes creuses).
Bleck, il n'y a rien à monter, c'est du plan séquence ;)
Dr CaSo, j'aurais pu demander la manip pour suivre en direct la progression de la capsule, mais je n'ai vu qu'un extrait du début et un de la fin.

 
At 10:14 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Contente que tu aies pensé à prendre la photo du truc *avant* l'ingestion plutôt que *après* qu'il ait fini son travail 😜
(Je rigole toute seule. Pardon)
Wam

 

Enregistrer un commentaire

<< Home